Tribune libre, par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa

Tribune libre, par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
Les 6e Journées Vieillissement et maintien de l'autonomie (JVMA 2025) se dérouleront au Palais des Congrès de Tours les 26 et 27 mars.
Les Petits Frères des Pauvres donnent la parole aux vieux de la banlieue et des quartiers et préconisent des politiques publiques adaptées, logement, voirie, services, mobilité, lutte contre l'isolement....
L'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelles géographiques.
L'AMO complet avec un(e) ergothérapeute ne sera financé par MaPrimeAdapt' pour les plus de 80 ans « chuteurs » que s'ils ont été hospitalisés suite à une chute.
150 000 jeunes se sont engagés en 2024, le succès ne se dément pas depuis la loi du 10 mars 2010 créant le service civique. Son ancrage de 2021 dans le secteur du grand âge
L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a annoncé la nomination d'Élodie Jung au poste de directrice générale.
Quatre plateformes ressources de Loire-Atlantique organisent le 14 mars une journée professionnelle d'échanges sur l'accompagnement des personnes vieillissantes atteintes de handicap psychique.
Un décret du 10 mars détermine les conditions de mise en oeuvre de l'expérimentation d'un quota minimal de chambres réservées à l'accueil de nuit.
Paris a publié un bilan du contrôle de ses 79 Ehpad. L'AD-PA demande la même transparence à l'échelle nationale tout en alertant sur le fait que les difficultés mises en exergue n'ont aucune chance d'être réglées en l'absence d'une loi Grand âge.
Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
Tandis que le TIG est généralisé dans l'ESS, son expérimentation est prolongée pour les entreprises à mission dans 20 départements.
Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés