Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
Dire que nous subissons, globalement et violemment, « l'après covid » est faible. Sans doute n'avions-nous pas mesuré suffisamment les conséquences sociologiques, sociétales et bien évidemment financières de cette terrible période. Pour autant et quasiment sans bruit pour le « grand public », notre secteur d'activité voit s'ouvrir des débats que l'on ne pensait pas voir émerger en cette période plus que troublée. Un peu comme un contournement stratégique et discret pendant que les médias ou autres élites débattent de façon stérile de sujets clivants. ...
Nous vivons une époque incroyable. Une époque de technologies et de créations, où la recherche menée par de jeunes ingénieurs, médecins et designers côtoie le monde du grand âge, invente des réponses qui soulagent. ...
Alors que s'ouvrent les portes de la 57e édition de SantExpo à Paris, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), livre ses inquiétudes sur les Ehpad publics. Interview.
Comme évoqué dans la chronique du mois d'avril sur l'emploi des seniors, des pistes existent pour valoriser l'expérience de ceux qui prennent de l'âge.
Directeur général de la Fehap, Charles Guépratte a pris la succession d'Antoine Perrin en novembre 2022. Pour Géroscopie, il livre son analyse et ses inquiétudes pour le secteur.
Comme chaque année, Géroscopie publie son très attendu Top 20 des groupes privés à but non lucratif. Il permet de mesurer l'état de santé des groupes associatifs et leur capacité à rebondir et se réinventer dans cette période agitée. ...
Sans systématiser à l'ensemble des établissements, constatation est faite et incontestable que beaucoup sont en difficultés, financières certes, mais pas seulement ! Ces difficultés n'étonneront pas car elles aussi sont « âgées ». Ce qui me frappe, c'est la lassitude à la fois des directions mais aussi des cadres et responsables intermédiaires et surtout leur sentiment d'impuissance devant des situations récurrentes et qui depuis peu deviennent quasi insurmontables. ...
Le seul avantage des « débats » actuels autour de la énième réforme des retraites, c'est de (re)parler enfin de l'emploi des seniors. Encore faut-il faire confiance aux acteurs, changer de regard sur l'âge et ouvrir les possibles, plutôt que de donner priorité aux approches normatives.
A l'initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des communes du programme Petites Villes de demain réfléchissent à devenir des territoires du « bien vieillir ».
C'est désormais irréversible. Le changement est en cours et ne souffrira pas d'aléas politiques ou conjoncturels. Certes et comme j'ai pu l'écrire, je n'ai jamais cru au « grand soir » qui ferait aboutir des années de revendications, propositions, rapports, commissions... Mais, malgré l'actuel brouhaha pitoyable de l'assemblée nationale qui nous est infligé, le secteur du grand âge bouge, évolue, lentement certes mais inexorablement. Ce propos peut sembler optimiste. Accordez-moi que nous n'avons pas eu vraiment de quoi nous réjouir depuis quelques années à ce sujet. ...
La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad. Les résultats documentent utilement la réflexion à mener sur les politiques publiques du grand âge.
Dans la première partie de cette chronique dédiée à la « fuite des coeurs » dans le secteur de la prise en soin des aînés, nous évoquions la nécessité de renforcer la qualité des emplois.
Foncière médico-sociale du groupe Action Logement, Énéal accompagne le secteur à but non lucratif et en particulier les Ehpad et résidences autonomie. Explications avec son directeur général, Mario Bastone.
Après trois mois de débat, les 184 membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie se sont prononcés à 72 % en faveur du suicide assisté et à 66 % en faveur de l'euthanasie. Ils sont 75 % à exprimer leur volonté d'une ouverture de l'aide active à mourir, plébiscitée par Emmanuel Macron, contre 19 % à y être opposés, selon le vote retransmis en direct du Conseil économique, social et environnemental (CESE). ...
Nul ne peut réfuter les évolutions techniques et organisationnelles considérables des établissements sanitaires et médico-sociaux. Des progrès extraordinaires ont été réalisés tant sur le plan de la sécurité que des résultats. L'époque est à l'innovation et à une culture de procédures, protocoles et certifications. Il faut s'en réjouir. ...
L'année a démarré sur les chapeaux de roue. Proposition de loi pour construire la société du bien-vieillir, réforme du système de santé et des retraites, mise en examen du patron du groupe Avec, nouvelles feuilles des Fossoyeurs... et reconstruction du groupe Orpea, débat sur la fin de vie et conclusions du CNR. 2023 nous promet déjà de belles surprises. ...
Alors que la majorité présidentielle vient de déposer une proposition de loi pour construire une société du bien-vieillir, Annie Vidal en détaille les enjeux pour Géroscopie.
Le bilan sévère dressé par la Défenseure des droits ne surprend pas le secteur des Ehpad, qui demande des mesures immédiates et ambitieuses.
Le SYNERPA et les acteurs privés du Grand Âge ont présenté ce 17 janvier une charte d'engagements pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés