Le nombre de bénéficiaires de l'APA a retrouvé son niveau d'avant crise : ils sont 1,3 millions dont 41% en établissement. Les dépenses brutes d'APA s'élèvent à 6,7 milliards d'euros.
Le nombre de bénéficiaires de l'APA a retrouvé son niveau d'avant crise : ils sont 1,3 millions dont 41% en établissement. Les dépenses brutes d'APA s'élèvent à 6,7 milliards d'euros.
Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.
Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.
Un rapport d'information propose de mobiliser l'excédent de la branche autonomie, 1,2 milliards en 2024, pour aider les Ehpad en risques de cessation de paiement, et à partir de 2027, à trouver d'autres leviers de financement.
Un rapport commandé aux Inspections générales des Finances et des Affaires sociales par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, propose des « leviers incitatifs » de passage à deux ou trois jours de carence.
1,3 million de locataires auraient potentiellement besoin d'aménagements spécifiques du fait de leur seul âge.
64,5 % des Ehpad publics étaient en déficit en 2022 et 54,3% des Ehpad privés non lucratifs. Baisse des taux d'occupation, hausse des charges de personnels, recours à l'intérim, inflation, n'ont pas été compensés par la hausse des financements publics.
Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.
45 % des cas de démence, dont Alzheimer, seraient évitables grâce à des mesures de prévention, selon la Commission Lancet.
Le tribunal administratif de Lyon a décidé la nomination d'un expert pour évaluer les préjudices économiques subis en raison des pratiques anticoncurrentielles de Gerflor, Tarkett et Forbo. Une première.
Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.
Le virage domiciliaire offre « de nouvelles opportunités à l'ensemble des acteurs du marché et suscite les convoitises d'acteurs d'horizons divers ».
Le projet de décret d'application de l'article 79 de la LFSS 2024 a franchi victorieusement le cap de la consultation obligatoire du Conseil national d'évaluation des normes, mais le suspense reste entier pour sa publication.
Dans un article de The Conversation, trois universitaires rendent compte d'une recherche qu'ils ont menée sur « l'intention de quitter » des managers des Ehpad privés à but lucratif.
D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.
Le mémoire de Pauline Biennassis porte sur l'adaptation du Minimal Eating Observation Form-II développé en Suède.
Une étude de la Drees porte sur les urgences un jour J de 2023. Géroscopie en retient le focus sur la prise en charge « très hétérogène » des personnes âgées
Retrouvez notre sélection de livres
Au-delà du Ségur de l'investissement, une transition énergétique des ESMS nécessite des mesures d'accompagnement et d'investissement supplémentaires.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés