DOSSIER Restauration
Image
Dans le n° 165-décembre 2024  - DOSSIER Restauration  17336-32878

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.

Souvent méconnue et mal dépistée, la dénutrition est une maladie silencieuse qui touche un large public et particulièrement les personnes âgées ou en situation de handicap. En France, on estime à plus de 2 millions le nombre de personnes dénutries, dont 400 000 personnes âgées vivant à domicile et 270 000 en Ehpad.

Un sondage IFOP réalisé en juin 2023, révèle que 80 % des Français ne considèrent pas la dénutrition comme une maladie. Pire, une personne sur deux estime « normal de perdre du poids en vieillissant ». Ce manque de prise de conscience aggrave les retards de diagnostic et rend le combat contre la dénutrition d'autant plus complexe. Pour le Pr Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, et cheffe du département de gériatrie à l'hôpital Bichat, le dépistage précoce est essentiel. C'est pourquoi le Collectif, soutenu par le ministère de la Santé et des Solidarités, redouble d'efforts pour renforcer l'information auprès du grand public, comme des professionnels.

La dénutrition n'est pas qu'un symptôme

Longtemps perçue comme un simple symptôme, la dénutrition est une véritable maladie, qui apparaît lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Elle provoque alors un affaiblissement généralisé en diminuant les défenses immunitaires et en augmentant le risque d'infection. La gravité de la dénutrition tient à l'importance de la fonte musculaire qui diminue la mobilité, augmentant le risque de chute et de perte d'autonomie. Elle entraîne également une baisse du moral et un risque de dépression. En cas de maladie chronique, la dénutrition peut aussi impacter l'espérance ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Restauration

02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.