Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
Le Collectif de lutte contre la dénutrition lance un label qui fait le pont entre la restauration collective dans le médico-social et la gastronomie française.
Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
Les trois quarts des contrôles ciblés en 2023-2024 sur des services d'aide à domicile par la répression des fraudes ont révélé des « anomalies » plus ou moins graves.
Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
13 millions d'euros seront mobilisés pour des projets de réhabilitation, d'aménagement / équipement, de tiers lieux et certaines prestations intellectuelles et travaux d'étude.
Loin des courts classiques, la Fédération française de tennis adapte sa discipline pour en faire un levier de prévention accessible, notamment auprès des publics les plus fragiles.
Le Ségur numérique pour le médico-social prévoit 83 millions d'euros pour le programme ESMS numérique. L'année 2025 est la dernière année d'engagement des crédits Ségur à ce titre.
Le nouvel Ehpad de 88 lits verra le jour dans le 15e arrondissement de Marseille au pied de la cité Campagne-Lévêque.
Le collectif appelle le gouvernement à respecter ses obligations légales en matière de réduction de la pauvreté.
Emeis affiche pour 2024 une croissance organique du chiffre d'affaires solide (+8,3 %) notamment sur les maisons de retraite (+10,8 %).
L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés