La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
De l'invisible au visible : cette conférence entend transformer la vision que l'on porte sur le handicao et lutter contre les discriminations dans la fonction publique hospitalière. ...
L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
Le document de la HAS vise à apporter aux professionnels accueillant ou accompagnant les personnes âgées avec des TNC des éclairages sur la mise en oeuvre de la démarche de recueil de leur point de vue.
Forte du succès des deux premières éditions, la Cité des sciences et de l'industrie propose des Journées de l'innovation en santé centrées, cette année, sur le bien-vieillir.
France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a retoqué un projet de décret prévoyant une dérogation expérimentale au temps de travail des agents.
Le sénat examine depuis le 20 janvier en séance publique la proposition de loi relative au droit à l'aide à mourir adoptée en première lecture le 27 mai 2025 par l'Assemblée nationale.
L'échantillon retenu reflète la diversité du secteur. L'étude pourra être réalisée en 2026 comme prévu, avec une publication des conclusions et préconisations issues de l'analyse des données attendue en 2027.
Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) lance ce mercredi 21 janvier ses états généraux de la bioéthique dans un contexte profondément renouvelé. Le Pr Jean-François Delfraissy, son président, pose d'emblée les termes du débat : deux grandes valeurs éthiques structureront les discussions - l'autonomie, entendue comme liberté individuelle, et la solidarité, notamment vis-à-vis des plus fragiles.
Le Service Civique Solidarité Seniors permet aux structures d'accueillir des volontaires pour développer, aux côtés des professionnels, leurs projets seniors
« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés