Il sera expérimenté dans les régions Grand Est, Hauts-de-France et Guadeloupe pendant 3 ans pour des patients pour lesquels une complication est découverte et associera activité physique adaptée, suivi diététique et suivi psychologique.

Il sera expérimenté dans les régions Grand Est, Hauts-de-France et Guadeloupe pendant 3 ans pour des patients pour lesquels une complication est découverte et associera activité physique adaptée, suivi diététique et suivi psychologique.
Un décret encadre l'aide financière annuelle versée aux départements par la CNSA pour leur soutien à la mobilité et aux temps d'échanges de pratiques des aides à domicile.
Elles proposent une approche personnalisée et graduée, centrée sur les capacités fonctionnelles réelles du conducteur.
Elle est spécifique aux services autonomie à domicile (SAD), autonomie aide et soins (Saas) et autonomie aide (SAA).
C'est au tour de l'avenant 68 signé le 12 mars par les partenaires sociaux d'être retoqué par le ministère du Travail. Les minimas conventionnels sont maintenus sous le Smic.
Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
Les personnes âgées restent parmi les plus exposées aux dangers liés aux vagues de chaleur. Les aidants familiaux, déjà sollicités au quotidien, redoutent légitimement les conséquences de la canicule sur leurs proches en perte d'autonomie. Pour faire face à ces situations éprouvantes, il existe des solutions d'accueil temporaire en établissement (EHPAD). Ce guide présente les dispositifs existants ainsi que les pratiques de prévention à adopter lors des fortes chaleurs, mais aussi les services d'accompagnement disponibles à domicile.
Les infirmières libérales demandent la correction « sans attendre » de l'erreur de procédure tandis que l'Ordre des Médecins confirme d'autres recours contre d'autres textes.
L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
Un décret applicable au 1er août renforce l'accessibilité de la VAE pour les salariés comme pour les demandeurs d'emploi.
L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés