Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.

Canicule : les Ehpad en alerte maximale
1er juillet, 6 heures du matin, des températures très élevées, jusqu'à 28° à Paris. La France suffoque. Météo-France confirme le pic caniculaire attendu, notamment sur le bassin parisien. 16 départements ont basculé en vigilance rouge, 68 restent en vigilance orange.
Et les Ehpad ?
France 3 Hauts-de-France s'est rendue à l'Ehpad résidence Edilys de Lille. Depuis l'activation du plan national, les volets restent clos aux heures critiques, les chambres sont équipées de climatiseurs mobiles et les espaces communs deviennent de véritables havres de fraîcheur. Mais Amandine Cuvelier, infirmière coordinatrice, qui pilote le « plan canicule » insiste surtout sur l'organisation humaine qui absorbe la plus grande partie de l'effort : deux tours d'hydratation supplémentaires le matin, 4 l'après-midi. Les bouteilles d'eau sont datées pour permettre un suivi visuel rapide de la consommation de chaque résident. « C'est un défi technique, mais surtout humain », conclut l'Idec. « Il faut de la rigueur, de l'attention, et beaucoup d'empathie. » La lutte contre la chaleur mobilise l'ensemble du personnel. En cuisine, les menus sont adaptés pour maximiser les apports hydriques : légumes riches en eau, soupes froides, desserts glacés comme les sorbets ou les glaces maison.
BFMTV a accompagné Houria Namoune, responsable restauration et hôtellerie de l'Ehpad de la Cité verte à Sucy-en-Brie (94), mais aussi vigie de l'hydratation des résidents. Le restaurant est devenu un centre névralgique dans la lutte contre la canicule et pas seulement à cause de sa climatisation - « on ne peut pas se contenter de l'eau », dit-elle en proposant des glaces et des fruits... Wissem a quitté temporairement l'animation pour venir en renfort. RTL a, elle aussi, fait un focus sur cet Ehpad.
« Toute la journée, les soignants sont mobilisés pour hydrater les résidents », insiste auprès de Ouest France Sandrine Riou, la directrice de l'Ehpad La Lorientine à Lorient.
« C'est l'affaire de tous, la canicule », a déclaré le ministre de la santé Yannick Neuder lors d'une visite à l'Ehpad parisien Péan le 30 juin 2025. « La protection des plus vulnérables est une priorité absolue », a déclaré la ministre déléguée à l'autonomie et au handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq qui l'accompagnait pour constater la mise en oeuvre du plan national canicule et échanger avec les soignants, la direction d'établissement et les résidents.
L'agence régionale de santé Ile-de-France publie une fiche action qui synthétise utilement la marche à suivre.