L'Institut de formation des aides-soignants du CHRU de Nancy accueille depuis quelques mois une petite cavalier King Charles.
L'Institut de formation des aides-soignants du CHRU de Nancy accueille depuis quelques mois une petite cavalier King Charles.
C'est une nouvelle doctrine qui est mise en place en ce qui concerne la prévention et le signalement d'infections respiratoires aiguës, Covid et grippe saisonnière.
Face à la circulation active de l'épidémie, les autorités sanitaires appellent à une grande vigilance pour protéger les personnes les plus vulnérables et leur entourage.
L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.
« 2024 a été une année exceptionnelle pour la recherche sur Alzheimer, marquée par des progrès tant sur le plan thérapeutique que diagnostique », écrit la Fondation Recherche Alzheimer.
Cinq des 14 projets concernent le grand-âge à travers les thématiques retenues par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour cette année.
Y aura-t-il un médecin-coordonnateur sous le sapin ? L'Ehpad public de Nédonchel (Pas-de-Calais), qui accueille 83 résidents, recherche un médecin coordonnateur après le départ non remplacé du précédent début 2024. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, un résident écrit une lettre où, dit-il, il ne demande pas le dernier smartphone mais un médecin coordonnateur. Dominique Demolin, le directeur par interim, raconte tous ses démarches restées vaines en montrant le bureau désespérément vide.... ...
Le Journal officiel du 17 décembre publie une décision du 4 du Comité économique des produits de santé (CEPS), fixant à la baisse les prix de cession en euros HT, les tarifs de responsabilité et les prix limites de vente au public (PLV) en euros TTC de certains dispositifs médicaux utilisés pour le recueil ou le drainage des urines et des selles inscrits au titre I sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Sondes de drainage, collecteurs d'urine, poches d'urostomie, accessoires..., 39 références sont concernées. ...
Polypathologiques, les personnes âgées absorbent chaque jour plusieurs médicaments. Pour réduire ces prises et leurs risques associés, l'homéopathie, une pratique intégrative mobilisée par l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), représente une solution complémentaire intéressante, notamment en Ehpad.
Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
Le Centre de ressources et d'informations nutritionnelles (Cerin) publie une intéressante présentation d'un article scientifique hollandais utilisant deux méthodologies pour mesurer la dénutrition de seniors à domicile.
Entre 2015 et 2022, l'espérance de vie sans perte d'autonomie a augmenté de 0,8 an pour les femmes et de 0,5 an pour les hommes
Des scientifiques ont mis au point une bouche artificielle avec une langue en silicone programmable pour simuler les contractions et mouvements observés in vivo.
L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
20 Ehpad seront retenus pour un projet-pilote destiné à mesurer l'impact de 4 actions incitatives.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés