Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.

Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.
Le circuit du médicament suppose une coordination qui est naturellement à la main de l'infirmière coordinatrice, chargée au quotidien, en collaboration avec le médecin-co, de l'organisation du travail dans le respect des procédures. Entretien avec Nathalie Soria, vice-présidente de la Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (Ffidec).
L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.
Avec la pénurie de soignants, la gestion des plannings est devenue un vrai casse-tête pour les managers du médico-social. Pourtant, une collaboration avec le personnel se révèle souvent riche et fructueuse.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé le 3 juin 2023[1] une journée découverte autour de la prévention. Adolescents, jeunes actifs, personnes âgées, tous les âges de la vie se sont côtoyés, participant à des ateliers communs.
Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.
Face aux fortes tensions sur l'emploi, l'Opco Santé se mobilise en déployant les dispositifs d'alternance vers de nouveaux publics, les jeunes et les demandeurs d'emploi.
Vingt-six Ehpad adhèrent au Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification Silver Nouvelle Aquitaine.
Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une préparation collective en amont de l'apprentissage d'aide-soignante.
Ce portail doit contribuer à faciliter les démarches des candidats à la validation des acquis de l'expérience.
Une instruction présente le parcours spécifique préalable permettant de bénéficier de la dispense de la première année de formation en soins infirmiers.
Un parcours spécifique « AS expérimentés » doit permettre la formation en deux ans au métier d'infirmière.
3 000 cursus diplômants seront ouverts en 2024 dans les trois filières métiers du groupe.
Dernier opus des trois fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre l'ostéopathie, en librairie début juillet, apporte un éclairage argumenté sur cette pratique.
La mise en place de traitements spécifiques médicamenteux et non médicamenteux contre la douleur et la souffrance représentent un point essentiel de la prise en charge d'un résident en Ehpad.
Un arrêté du 1er juin permet aux étudiants et élèves paramédicaux et de certaines formations de santé dont l'admission en formation ou la formation a été suspendue en 2021, 2022 ou 2023 pour non-respect de l'obligation vaccinale contre la Covid-19 de déposer une demande de réintégration ou d'admission en formation auprès du directeur de l'école ou de l'institut ou du président de l'université jusqu'au 15 juillet 2023. ...
Une instruction vise à faire entrer sur le marché de l'emploi des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture « au plus près de leur fin de formation ».
Un décret lance l'expérimentation de la VAE inversée qui propose un parcours de formation en situation de travail, adossé à un contrat de professionnalisation. Un arrêté est attendu pour un appel à projets national.
En 2021, 14 % des étudiantes en soins infirmiers entrées en formation en 2018 ont abandonné leurs études.
Créé en 2022, le Geiq Silver Ile-de-France organise l'accompagnement de futurs AES et AS.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés