Shutterstock
04/07/2025  - Formation  18116

La gamification en formation

Le jeu est une activité pratiquée par envie, pour ressentir des émotions. En formation, c'est un outil efficace, à condition qu'il réponde à des objectifs pédagogiques précis.


L'aspect ludique du jeu (gamification) fait parfois perdre la notion du temps et développe chez le joueur un engagement sans faille.

Durant sa jeunesse, l'adolescent atteint une sensation que l'on nomme le "flow". Il est tellement immergé dans son activité qu'il ne voit plus rien autour de lui, en partie grâce aux outils et éléments à sa disposition (récompenses, badges, classement, etc). On parle également d'absorption cognitive. En créant des scénarios pédagogiques gamifiés, adaptés aux besoins, la qualité de l'apprentissage s'améliore.

Comment maintenir la motivation ?

Dans une formation, il est nécessaire de s'assurer que les leviers de motivation du collaborateur sont et resteront présents durant toute la durée du parcours.

Voici les 4 principaux points à conserver :

- La valeur de la tâche : l'activité doit toujours être en adéquation avec son ou ses centre(s) d'intérêt(s).

- Le sentiment d'appartenance : quelqu'un d'autre doit se trouver dans la même situation que l'apprenant.

- La reconnaissance : Le collaborateur a besoin de se sentir accompagné, de voir des progrès..

- Le sentiment de sécurité : les règles installent un cadre. Tout doit être clairement explicité.

Comment atteindre ces leviers de motivation ?

Pour réussir à atteindre ces leviers, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de commencer : Qui dois-je former ? Quel est le niveau des apprenants ? Quels sont les objectifs de ma formation ? Quelles sont mes contraintes, leurs contraintes ? Quel est mon budget ? Quels sont les thèmes que je dois aborder ?

Pour en savoir plus, découvrez le livre blanc de notre partenaire Flowbow ou contactez directement Flowbow !