L'évaluation à l'entrée en Ehpad identifiera les résidents à risque et donnera le top départ d'une prévention vigilante de la survenue d'escarre. Les aides-soignants sont en première ligne.

L'évaluation à l'entrée en Ehpad identifiera les résidents à risque et donnera le top départ d'une prévention vigilante de la survenue d'escarre. Les aides-soignants sont en première ligne.
Plus de 5 % des résidents ont des escarres et la prévention est un enjeu majeur.
Le quatrième ouvrage de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre la réflexologie, est sorti en février. Il vise à informer et ouvrir le débat autour d'une pratique de plus en plus utilisée, notamment en Ehpad.
L'hygiène du corps est une question bien plus complexe que celle de la seule toilette. Entre préservation de la dignité du résident, respect du soignant et maintien de la relation soignant/soigné, les enjeux sont vastes.
Éviter les fractures, c'est donner de la vie et de l'autonomie, même en institution. Pour cela, des protocoles existent. Explications.
La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, qui se déroule le 20 mars, vise à rappeler l'importance de l'hygiène bucco-dentaire, composante essentiel d'un bon état de santé général, de bien-être et de qualité de vie.
Les acteurs de la prévention antichute des personnes âgées ont été réunis pour faire le point un an après le lancement du Plan national. Une synthèse des plans régionaux des ARS a été présentée.
À domicile ou à l'hôpital, les personnes en institution peuvent souffrir de dépression ou d'angoisse. Les ateliers ou séances de thérapies non médicamenteuses se révèlent efficaces pour lutter contre ces troubles.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé, début décembre, une rencontre à l'Assemblée nationale, parrainée par la députée Annie Vidal, portant sur la prévention à tous les âges de la vie. Véronique Suissa, sa directrice, fait le point sur cette journée.
Les soignants exerçant au sein des établissements pour personnes âgées sont majoritairement des femmes, davantage concernées par les maladies professionnelles. La prévention est de mise.
Pour répondre à une problématique de prise en charge des personnes âgées à domicile et en institution, des infirmières en pratique avancée (IPA) d'Essonne (Île-de-France) interviennent en binôme avec des médecins traitants.
L'idée de coordination des soins fonctionnels en Ehpad par les kinésithérapeutes est promue par leur fédération FFMKR.
Après une augmentation significative entre 2019 et 2020 des consommations de produits hydro-alcooliques dans les Ehpad dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une diminution est observée en 2021.
Située à Fréjus, l'EHPAD Korian Aubier de Cybèle, a ouvert 24 nouvelles chambres simples ainsiqu'un espace dédié aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
Une proposition de loi adoptée en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale institue l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux kinésithérapeutes et orthophonistes.
L'agence américaine FDA vient d'autoriser un traitement contre la maladie d'Alzheimer au stade léger.
La dépression chez la personne âgée, notamment en institution, présente des caractéristiques bien précises. Les soignants doivent en tenir compte afin de la dépister et?la prendre en charge.
La ville d'Éragny-sur-Oise (Île-de-France) a organisé le 8 novembre une journée bien-être à destination des seniors. L'occasion d'aborder, avec l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), la place des pratiques complémentaires dans leur quotidien.
Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.
UNIVI déploie des ateliers de danse thérapie pour ses résidents âgés et handicapés et évalue ses bienfaits dans le cadre d'une étude clinique menée au niveau national.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés