Les médecins coordonnateurs sont en ce moment l'objet de la « sollicitude » des députés. À l'insu de leur plein (mauvais) gré ? Sans aucun doute, tant leurs syndicats défendent le principe que la coordination n'est pas soluble dans le soin.

Les médecins coordonnateurs sont en ce moment l'objet de la « sollicitude » des députés. À l'insu de leur plein (mauvais) gré ? Sans aucun doute, tant leurs syndicats défendent le principe que la coordination n'est pas soluble dans le soin.
La mise en place de traitements spécifiques médicamenteux et non médicamenteux contre la douleur et la souffrance représentent un point essentiel de la prise en charge d'un résident en Ehpad.
Dernier opus des trois fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre l'ostéopathie, en librairie début juillet, apporte un éclairage argumenté sur cette pratique.
Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.
En 2021, 14 % des étudiantes en soins infirmiers entrées en formation en 2018 ont abandonné leurs études.
Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».
L'Ehpad Le Grand Pré à Alboussière, en Ardèche, a adopté la méthode Snoezelen pour accompagner ses résidents. Cinq assistants de soins en gérontologie et une animatrice sont aujourd'hui chargés d'impulser une dynamique de changement des pratiques professionnelles par un accompagnement non médicamenteux.
L'incontinence anale ou fécale est un trouble fréquent chez les résidents d'Ehpad. Encore trop souvent taboue, elle implique pourtant une surveillance réelle et spécifique pour adapter la prise en charge.
L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a sollicité l'Espace de formation pour la prévention santé de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Si les protocoles concernant l'hygiène des mains sont fondamentaux en Ehpad, ils restent encore mal appliqués. Pour s'assurer de pratiques efficaces, les Ehpad peuvent se faire accompagner.
En Ehpad, l'exercice du droit à la sexualité questionne les directions comme les équipes : comment assurer le respect de la vie affective et sexuelle des résidents malgré leur vulnérabilité ?
Pour la deuxième année consécutive, le salon MedInTechs s'est déroulé mi-mars à Paris. Organisé sous le haut patronage du président de la République et inauguré par le ministre de la Santé, il a mis la prévention à l'honneur avec un village dédié.
Un état des lieux des consommations de produits hydro-alcooliques (PHA) va être réalisé pour 2021-2022
Les acteurs de la prévention antichute des personnes âgées ont été réunis pour faire le point un an après le lancement du Plan national. Une synthèse des plans régionaux des ARS a été présentée.
La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, qui se déroule le 20 mars, vise à rappeler l'importance de l'hygiène bucco-dentaire, composante essentiel d'un bon état de santé général, de bien-être et de qualité de vie.
Éviter les fractures, c'est donner de la vie et de l'autonomie, même en institution. Pour cela, des protocoles existent. Explications.
L'hygiène du corps est une question bien plus complexe que celle de la seule toilette. Entre préservation de la dignité du résident, respect du soignant et maintien de la relation soignant/soigné, les enjeux sont vastes.
Le quatrième ouvrage de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre la réflexologie, est sorti en février. Il vise à informer et ouvrir le débat autour d'une pratique de plus en plus utilisée, notamment en Ehpad.
Plus de 5 % des résidents ont des escarres et la prévention est un enjeu majeur.
L'évaluation à l'entrée en Ehpad identifiera les résidents à risque et donnera le top départ d'une prévention vigilante de la survenue d'escarre. Les aides-soignants sont en première ligne.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés