L'Académie nationale de Médecine se prononce « fermement » contre la réintégration des soignants suspendus pour non vaccination ».
L'Académie nationale de Médecine se prononce « fermement » contre la réintégration des soignants suspendus pour non vaccination ».
Une députée revient à la charge sur la question de la rémunération de la préparation des doses à administrer.
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, annonce la diffusion aux Agences Régionales de Santé (ARS), ce dimanche 10 juillet 2022, de l'instruction permettant le plein déploiement des recommandations de la « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés pour l'été 2022.
Urgentiste pendant dix ans, le docteur Thomas Brisson a pu constater le nombre croissant de personnes âgées dans les couloirs des urgences. Un phénomène qui l'a poussé, avec l'infirmier François Erckert, à créer une unité médicale mobile, en Alsace. Elle se déplace dans les Ehpad, en cas de chute d'un résident. Utile pour prendre en charge rapidement la douleur.
Pour éviter le développement d'une phobie, l'isolement et une sédentarité accrus, une prise en charge rapide des personnes ayant chuté s'impose. En parallèle de la rééducation physique, voire de l'accompagnement psychologique, il existe désormais des casques de réalité virtuelle dont le but est d'apprivoiser la peur de tomber.
Le Groupe d'infectio-gériatrie lance une enquête prévention/contrôle des infections et bon usage des antibiotiques en Ehpad.
Un programme de formation et de sensibilisation des Ehpad dans gestion des situations d'urgence est lancé par l'ARS Ile-de-France
La Haute autorité de santé publie une note de cadrage pour une future recommandation destinées aux professionnels du médico-social sur la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées
Le groupe a été condamné au civil pour le décès à l'hôpital d'une octogénaire début 2017 suite à une chute qu'une expertise a conclue imputable au personnel.
Un épisode de très forte chaleur va toucher, à partir du mercredi 15 juin, la moitié sud du pays. Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, ainsi que l'ensemble des autorités sanitaires, appellent à la vigilance.
Le scandale Orpea aura eu aussi pour effet de libérer la parole, selon la Fédération 3977 contre les maltraitances.
A l'occasion de la Journée de Solidarité, la Fnadepa en appelle à la suspension immédiate du protocole du 18 mars encore applicable dans les établissements médicosociaux.
L'étude Covit-Trial pilotée par le CHU d'Angers a permis de démontrer l'efficacité de la vitamine D, administrée précocement et à forte dose, pour traiter les patients âgés atteints du Covid-19.
Korian veut aller au-devant et au-delà des obligations du décret du 28 avril qui impose de rendre publics 5 indicateurs-clés pour chaque Ehpad au 1er janvier 2023.
De nombreux éléments permettent d'identifier un problème d'audition chez une personne âgée : elle fait répéter son interlocuteur, sa compréhension de la conversation est imprécise, et ce d'autant plus que le nombre de participants à l'échange est important.
L'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) concrétise l'un des axes de ses missions en s'inscrivant dans le champ de la formation.
Les gériatres et gérontologues demandent plus de liberté en Ehpad, moins de masques, moins de contrôles et moins de mesures restrictives.
Un avis concernant l'oncogériatrie sous l'angle éthique constate de réelles difficultés à l'élaboration d'un parcours de soin prenant en compte les potentielles fragilités des personnes âgées et respectant leur autonomie.
Il présente aux ESMS les acteurs de la prévention et l'amélioration de la qualité de vie au travail, leur champ de compétences et les dispositifs de financements disponibles.
La CPAM de l'Essonne est fondée à réclamer à un kinésithérapeute le remboursement de soins prodigués auprès d'une résidente d'Ehpad. A lui et non à l'Ehpad
Copyright © 2022 - Tous droits réservés