08/06/2022  -  Ehpad  12974

La Fnadepa demande la fin du masque et du contrôle des visites

A l'occasion de la Journée de Solidarité, la Fnadepa en appelle à la suspension immédiate du protocole du 18 mars encore applicable dans les établissements médicosociaux.

Dans un communiqué du 7 juin, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) en appelle publiquement à la ministre de la Santé et de la Prévention, et au ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées pour suspendre « sans délai » le protocole du 18 mars encore applicable dans les établissements médicosociaux.

Elle demande à son tour la suppression du port du masque obligatoire et du contrôle des visites, actuellement en vigueur via le pass sanitaire et un registre dédié, dans tous les établissements pour personnes âgées.

« Cette suppression est indispensable pour consacrer, enfin, le retour à la vie normale des 800 000 personnes âgées résidents en Ehpad et résidences autonomie, affirme-t-elle. Ces établissements ont été les premiers confinés, ils sont les derniers à être encore contraints. Comment peut -on encore imposer le port du masque dans ces domiciles alors que la situation sanitaire ne le justifie plus et que dans les transports, les salles de spectacles ou les salons - où des dizaines de milliers de personnes se côtoient - il n'est plus obligatoire ? »

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.