Image
Dans le n° 161-juillet 2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].

Image
Dans le n° 161-juillet 2024  - RPS

Risques psychosociaux : obligations, dangers, détection et prévention

Les risques psychosociaux (RPS) constituent une préoccupation majeure, particulièrement dans le secteur de la santé et du médico-social. Le stress lié aux soins des plus fragiles, la gestion d'équipes souvent démotivées et malmenées, et les mauvaises pratiques peuvent affecter gravement l'image des établissements, générant une anxiété supplémentaire pour le personnel et compromettant l'image employeur en période de consolidation de l'économie sociale et responsable (ESR).

Image
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?

Recevoir la newsletter