Shutterstock
23/05/2025  - Formation  17946

4 conseils pour définir de bons objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques correspondent aux compétences que l'apprenant devra acquérir tout au long de la formation. Ils sont à définir avant même de concevoir l'architecture de la formation, car toute la conception de cette dernière découle des compétences que les apprenants devront acquérir.


Qu'est-ce qu'un bon objectif pédagogique ?

Dans votre recherche du "bon" objectif pédagogique, il vous faudra identifier les compétences que les apprenants devront acquérir à la fin de la formation. Pour cela, il existe des taxonomies.

Une taxonomie est une classification, la plus connue étant celle de Benjamin Bloom. Elle permet de classer les objectifs pédagogiques à atteindre en 6 niveaux du moins complexe au plus compliqué.

Quelques conseils pour définir vos objectifs pédagogiques

Vous l'aurez compris, cette classification peut vous aider dans vos conceptions de formations, mais faut-il encore savoir comment l'interpréter et comment l'utiliser à bon escient pour en faire une réussite.

1. Le type de formation découle des objectifs pédagogiques, et non l'inverse !

Parmi les 6 critères de la taxonomie de Bloom, on retrouve le niveau de compétence à atteindre, qu'il faudra définir en amont de la formation.

2. Formaliser la formulation

La formulation d'un bon objectif pédagogique commence toujours par "Être capable de..." suivi d'un verbe à identifier grâce à la taxonomie. Afin que les objectifs soient les plus clairs possibles, UN objectif pédagogique fait référence à UNE compétence.

3. La précision est de rigueur

Il est nécessaire d'être le plus précis possible dans la formulation de l'objectif, jusqu'à anticiper le contexte de la mise en application de la compétence si besoin.

4. La cohérence est de mise

Vos objectifs pédagogiques ne sont pas garants de la montée en compétences de vos apprenants. Cette dernière n'est possible que si la structure et le contenu de la formation sont en accord avec les objectifs pédagogiques. L'une des méthodes pour assurer la performance et cohérence de chaque objectif pédagogique est donc de suivre les étapes de la liste ci-dessous :

- Choisir le niveau de compétence attendu.

- Choisir un verbe et un seul.

- Préciser un maximum l'activité permettant de l'évaluer.

- Concevoir et construire sa formation en cohérence avec ses objectifs pédagogiques.

Pour en savoir plus, découvrez le livre blanc de notre partenaire Flowbow ou contactez directement Flowbow !