Ce colloque ambitionne de poser les bases d'une meilleure structuration des formations en lien avec l'alimentation des seniors.

Ce colloque ambitionne de poser les bases d'une meilleure structuration des formations en lien avec l'alimentation des seniors.
Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
Cuisiner un oeuf mollet dans les cuisines de Ferrandi Paris, c'est le défi relevé par des résidents des villas Beausoleil. Un évènement inédit qui a réuni sept binômes intergénérationnels, composés d'un résident et d'un membre du personnel (aides-soignants, responsables bien-être ou directeur) venus défendre leur résidence autour d'un défi gastronomique. Âgés de 77 à 98 ans, les candidats représentaient les résidences de Meudon-la-Forêt, Laval, Châtillon, Loisy-sur-Marne, Chaville, Montrouge et Montgeron. ...
La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
Le Centre de ressources et d'informations nutritionnelles (Cerin) publie une intéressante présentation d'un article scientifique hollandais utilisant deux méthodologies pour mesurer la dénutrition de seniors à domicile.
Une enquête consommateur veut repenser l'alimentation en Ehpad en s'appuyant sur les véritables envies des résidents.
Le Conseil national de l'alimentation vient d'adopter l'avis n°92 qui propose une approche systémique afin d'améliorer l'alimentation des personnes âgées dans un souci de préservation de leur santé et de leurs liens sociaux.
La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
20 000 actions seront organisées, avec le soutien des Agences régionales de santé (ARS) et des structures de nutrition régionales, partout en France.
Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.
4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés