L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 2ème année consécutive, en novembre 2021, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors de la 2ème édition des Rencontres de l'Institut Nutrition.
L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 2ème année consécutive, en novembre 2021, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors de la 2ème édition des Rencontres de l'Institut Nutrition.
Selon les estimations, la dénutrition affecte 2 millions de patients en France, dont 270 000 en Ehpad et 400 000 personnes âgées à domicile.
L'Institut Nutrition et le Credoc publient une étude titrée « Ce que veulent nos aînés pour dîner » après avoir mené une enquête auprès d'une petite centaine de résidents de cinq Ehpad.
Accompagner les acteurs du soin et du prendre soin dans la mise en place de leur politique nutritionnelle.
Un arrêté du 14 décembre 2020 inscrit l'épaississant alimentaire Clinutren Thicken Up Clear de la société Nestlé Health Science dans la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité sociale (boîte de 250g).
Pour la 5ème année consécutive, la Chef doublement étoilée Ghislaine Arabian a décerné les prix du Concours des Chefs, une compétition gastronomique inter-résidentielle organisée par DomusVi.
Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.
Olivier Véran nomme le Pr Daniel Nizri à la présidence du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) dont la première réunion s'est tenue mercredi 7 octobr.
Silver Fourchette, structure du Groupe SOS Seniors, travaille depuis 2014 à la sensibilisation de l'alimentation des séniors à domicile et dans les établissements, auprès des professionnels. Elle lance aujourd'hui l'Académie Silver Fourchette, un parcours culinaire constitué de 4 étapes et destiné à tous les français de + de 60 ans.
Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA a publié son nouveau guide culinaire pour améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.
Une ordonnance étend à tous les opérateurs de la restauration collective, l'obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire sous un délai d'un an. Les EHPAD sont concernés. Explications.
C'est l'effervescence en ce lundi midi à l'EHPAD Lanmodez de Saint-Mandé (94). Le chef étoilé Jacky Ribault et sa brigade y cuisinent bénévolement un repas gastronomique pour les 112 résidents de l'établissement. La rédaction y était.
Spécialiste de la Restauration Collective en milieu sanitaire et médico-social BIOMEGA Restauration sensibilise ses convives pour les rendre acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est ainsi que la filiale de BIOMEGA Services met en place le dispositif « Gachi'pain » sur les sites dont elle a la charge, selon un système de roulement.
Selon une dépêche publiée par l'AFP, un 5e résident serait décédé ce matin suite à une probable intoxication alimentaire dimanche soir dans un établissement pour personnes âgées "La Chêneraie" situé à Lherm au sud de Toulouse.
La Journée Nationale de l'Alimentation en Établissements de Santé (JNAES) se déroulera cette année le 13 juin 2019 dans les établissements de métropole et d'outre-mer désireux d'y participer.
DomusVi vient de signer un partenariat avec la Chef Ghislaine Arabian : au menu 12 repas étoilés.
Chef formateur et consultant dans la célèbre maison Ducasse Éducation, Frédéric Moreau est spécialiste du secteur de la santé. Le retour aux bases de la cuisine décuple plaisir et énergie pour les cuisiniers en poste. Interview.
Contraintes horaires, exigences nutritionnelles, économies d'énergie, la restauration collective représente un enjeu de taille pour les EHPAD. Soumis à des cadences et une organisation de travail minutées, les chefs peuvent s'appuyer sur des technologies de pointe pour soulager les équipes et améliorer le service. Zoom sur un secteur de « haute technicité ».
Le manger-mains est une solution efficace pour permettre aux résidents de retrouver l'envie de se nourrir et lutter ainsi contre le risque de dénutrition. Témoignages de deux EHPAD qui ont noté une reprise de poids importante et rapide chez les résidents.
Mettre en oeuvre un projet "manger-mains" dans un EHPAD demande un investissement financier, une organisation et une formation des équipes notamment en cuisine, et une adhésion des familles. Géroscopie a donné la parole à différents professionnels pour recueillir les recettes du succès.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés