03/12/2021  -  HAS et FFN  12458

Dénutrition chez les plus de 70 ans : la recommandation sur le diagnostic est publiée

La HAS et la FFN ont élaboré une recommandation de bonne pratique dont l'objectif est de définir la dénutrition et les critères permettant de la diagnostiquer et d'améliorer ce diagnostic à l'aide d'outils adaptés et validés.

Comme elle l'avait annoncé, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier la recommandation de bonnes pratiques qu'elle a élaborée conjointement avec la Fédération française de nutrition (FFN) sur le diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus.

Elle vise à répondre aux questions suivantes :

- Quelle est la définition de la dénutrition ? ;

- Comment établir le diagnostic de dénutrition chez la personne de 70 ans et plus ?

- Comment établir le diagnostic de dénutrition sévère chez la personne de 70 ans et plus ? ;

- Quelle est la surveillance de l'état nutritionnel de la personne de 70 ans et plus ? ;

- Comment établir le diagnostic de dénutrition chez la personne de 70 ans et plus en situation d'obésité ?

- Quelle est la surveillance de l'état nutritionnel de la personne de 70 ans et plus en situation d'obésité ?

Parmi les messages-clés de la recommandation, le fait que le vieillissement s'accompagne d'une modification de la composition corporelle avec une diminution de la masse maigre et une augmentation de la masse grasse ; que les données épidémiologiques montrent une surmortalité en dessous de 22 d'IMC dans la population âgée ; que la réduction de la force musculaire seule (sarcopénie probable selon les critères EWGSOP23 ), fréquente dans la population âgée, peut traduire les effets de pathologies diverses (arthrose, maladie de Parkinson...), indépendamment du statut nutritionnel ; que pour évaluer le statut nutritionnel, il est donc nécessaire d'associer à la diminution de la force une diminution de la masse musculaire (sarcopénie confirmée) chez les sujets âgés.Ce critère de sarcopénie confirmée est particulièrement important lorsque la dénutrition est suspectée mais n'est pas confirmée par une perte de poids ou un IMC < 22.

07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Droits des usagers

Une foire aux questions sur les nouveaux CVS

Le ministère publie un point d'information sur les changements intervenus le 1er janvier concernant les conseils de la vie sociale.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.