05/11/2020  -  Semaine nationale de lutte contre la dénutrition  11402

Faire de la lutte contre la dénutrition une priorité en Ehpad

Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.

Cette 1ère semaine de lutte contre la dénutrition, organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition pour le Ministère des Solidarités et de la Santé, vise à sensibiliser le grand public et les professionnels du soin et de l'accompagnement à cette maladie silencieuse qui concerne, selon la Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme (SFNEP), pas moins de 2 millions de personnes en France. Parmi elles, 270 000 sont des personnes âgées vivant en EHPAD et 400 000 à domicile.

La dénutrition qu'est ce que c'est ?

"C'est une maladie qui se soigne", explique le Pr Eric Fontaine, président du collectif. "Or elle n'est pas dépistée. On sait pourtant que dépistée tôt, elle est facile à traiter, dépistée tard, c'est trop tard. Le symptôme le plus simple reste la perte de poids, y compris chez la personne obèse". La dénutrition concerne tout le monde, mais avec l'avancée en âge et l'augmentation des maladies chroniques, sa prévalence augmente.

La lutte contre la dénutrition permet de sauver des vies, diminuer les hospitalisations et réduire finalement les coûts pour la société. "Il faut apprendre à s'alimenter, précise le Pr Fontaine, même quand on ne ressent pas la faim. L'appétit vient en mangeant, notamment pour les personnes âgées. Nous devons nous concentrer sur ce que les patients apprécient pour éviter qu'ils perdent leurs forces".

Pendant la semaine de la dénutrition, plus de 2 200 actions, dématérialisées ou physiques, seront organisées sur tout le territoire, dans plus de 1000 Ehpad et hôpitaux.

Parmi les partenaires organisateurs d'événements, citons Maison gourmande et responsable, qui proposera des ateliers de sensibilisation à la dénutrition chez la personne âgée; Silver Fourchette, qui animera des ateliers de cuisine, conférences, visites de fermes, lotos gourmands, démonstrations culinaires, ateliers numériques...; ou encore Siel Bleu, qui animera des séances de gym senior...

Pour tout savoir de la dénutrition et de ses conséquences, un site Internet : semainedeladenutrition.fr

05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).