05/11/2020  -  Semaine nationale de lutte contre la dénutrition  11402

Faire de la lutte contre la dénutrition une priorité en Ehpad

Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.

Cette 1ère semaine de lutte contre la dénutrition, organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition pour le Ministère des Solidarités et de la Santé, vise à sensibiliser le grand public et les professionnels du soin et de l'accompagnement à cette maladie silencieuse qui concerne, selon la Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme (SFNEP), pas moins de 2 millions de personnes en France. Parmi elles, 270 000 sont des personnes âgées vivant en EHPAD et 400 000 à domicile.

La dénutrition qu'est ce que c'est ?

"C'est une maladie qui se soigne", explique le Pr Eric Fontaine, président du collectif. "Or elle n'est pas dépistée. On sait pourtant que dépistée tôt, elle est facile à traiter, dépistée tard, c'est trop tard. Le symptôme le plus simple reste la perte de poids, y compris chez la personne obèse". La dénutrition concerne tout le monde, mais avec l'avancée en âge et l'augmentation des maladies chroniques, sa prévalence augmente.

La lutte contre la dénutrition permet de sauver des vies, diminuer les hospitalisations et réduire finalement les coûts pour la société. "Il faut apprendre à s'alimenter, précise le Pr Fontaine, même quand on ne ressent pas la faim. L'appétit vient en mangeant, notamment pour les personnes âgées. Nous devons nous concentrer sur ce que les patients apprécient pour éviter qu'ils perdent leurs forces".

Pendant la semaine de la dénutrition, plus de 2 200 actions, dématérialisées ou physiques, seront organisées sur tout le territoire, dans plus de 1000 Ehpad et hôpitaux.

Parmi les partenaires organisateurs d'événements, citons Maison gourmande et responsable, qui proposera des ateliers de sensibilisation à la dénutrition chez la personne âgée; Silver Fourchette, qui animera des ateliers de cuisine, conférences, visites de fermes, lotos gourmands, démonstrations culinaires, ateliers numériques...; ou encore Siel Bleu, qui animera des séances de gym senior...

Pour tout savoir de la dénutrition et de ses conséquences, un site Internet : semainedeladenutrition.fr

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.