05/11/2020  -  Semaine nationale de lutte contre la dénutrition  11402

Faire de la lutte contre la dénutrition une priorité en Ehpad

Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.

Cette 1ère semaine de lutte contre la dénutrition, organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition pour le Ministère des Solidarités et de la Santé, vise à sensibiliser le grand public et les professionnels du soin et de l'accompagnement à cette maladie silencieuse qui concerne, selon la Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme (SFNEP), pas moins de 2 millions de personnes en France. Parmi elles, 270 000 sont des personnes âgées vivant en EHPAD et 400 000 à domicile.

La dénutrition qu'est ce que c'est ?

"C'est une maladie qui se soigne", explique le Pr Eric Fontaine, président du collectif. "Or elle n'est pas dépistée. On sait pourtant que dépistée tôt, elle est facile à traiter, dépistée tard, c'est trop tard. Le symptôme le plus simple reste la perte de poids, y compris chez la personne obèse". La dénutrition concerne tout le monde, mais avec l'avancée en âge et l'augmentation des maladies chroniques, sa prévalence augmente.

La lutte contre la dénutrition permet de sauver des vies, diminuer les hospitalisations et réduire finalement les coûts pour la société. "Il faut apprendre à s'alimenter, précise le Pr Fontaine, même quand on ne ressent pas la faim. L'appétit vient en mangeant, notamment pour les personnes âgées. Nous devons nous concentrer sur ce que les patients apprécient pour éviter qu'ils perdent leurs forces".

Pendant la semaine de la dénutrition, plus de 2 200 actions, dématérialisées ou physiques, seront organisées sur tout le territoire, dans plus de 1000 Ehpad et hôpitaux.

Parmi les partenaires organisateurs d'événements, citons Maison gourmande et responsable, qui proposera des ateliers de sensibilisation à la dénutrition chez la personne âgée; Silver Fourchette, qui animera des ateliers de cuisine, conférences, visites de fermes, lotos gourmands, démonstrations culinaires, ateliers numériques...; ou encore Siel Bleu, qui animera des séances de gym senior...

Pour tout savoir de la dénutrition et de ses conséquences, un site Internet : semainedeladenutrition.fr

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.