05/11/2020  -  Semaine nationale de lutte contre la dénutrition  11402

Faire de la lutte contre la dénutrition une priorité en Ehpad

Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.

Cette 1ère semaine de lutte contre la dénutrition, organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition pour le Ministère des Solidarités et de la Santé, vise à sensibiliser le grand public et les professionnels du soin et de l'accompagnement à cette maladie silencieuse qui concerne, selon la Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme (SFNEP), pas moins de 2 millions de personnes en France. Parmi elles, 270 000 sont des personnes âgées vivant en EHPAD et 400 000 à domicile.

La dénutrition qu'est ce que c'est ?

"C'est une maladie qui se soigne", explique le Pr Eric Fontaine, président du collectif. "Or elle n'est pas dépistée. On sait pourtant que dépistée tôt, elle est facile à traiter, dépistée tard, c'est trop tard. Le symptôme le plus simple reste la perte de poids, y compris chez la personne obèse". La dénutrition concerne tout le monde, mais avec l'avancée en âge et l'augmentation des maladies chroniques, sa prévalence augmente.

La lutte contre la dénutrition permet de sauver des vies, diminuer les hospitalisations et réduire finalement les coûts pour la société. "Il faut apprendre à s'alimenter, précise le Pr Fontaine, même quand on ne ressent pas la faim. L'appétit vient en mangeant, notamment pour les personnes âgées. Nous devons nous concentrer sur ce que les patients apprécient pour éviter qu'ils perdent leurs forces".

Pendant la semaine de la dénutrition, plus de 2 200 actions, dématérialisées ou physiques, seront organisées sur tout le territoire, dans plus de 1000 Ehpad et hôpitaux.

Parmi les partenaires organisateurs d'événements, citons Maison gourmande et responsable, qui proposera des ateliers de sensibilisation à la dénutrition chez la personne âgée; Silver Fourchette, qui animera des ateliers de cuisine, conférences, visites de fermes, lotos gourmands, démonstrations culinaires, ateliers numériques...; ou encore Siel Bleu, qui animera des séances de gym senior...

Pour tout savoir de la dénutrition et de ses conséquences, un site Internet : semainedeladenutrition.fr

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.