16/04/2021  -  Soins  11866

La Semaine nationale de la dénutrition revient du 12 au 20 novembre 2021

La deuxième édition de la Semaine nationale de la dénutrition alertera de nouveau sur un phénomène encore trop méconnu qui est un enjeu majeur de santé publique

Le Collectif de lutte contre la dénutrition s'est vu de nouveau confier l'organisation de la deuxième édition de la Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre 2021. Créée dans le cadre du Programme national Nutrition Santé 2019-2023 par le ministère des Solidarités et de la Santé, la première Semaine organisée en novembre 2020 avait été une réussite en dépit du contexte sanitaire, avec 3000 événements sur tout le territoire, 350 partenaires mobilisés sur le plan national, 20 webinaires thématiques. À l'occasion de cette édition 2020, une enquête avait été menée en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l'Ifop. Jérôme Guedj, directeur de l'Observatoire des politiques sociales de la Fondation, en avait livré les résultats dans le contexte de la Covid-19 et plaidé « pour une politique renforcée de lutte contre la dénutrition ».

On estime à 2 millions le nombre de personnes âgées, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 en Ehpad (source HAS).

Un formulaire d'inscription de principe est d'ores et déjà en ligne pour tous ceux qui souhaitent relayer, contribuer ou participer à l'édition 2021, même sans projet finalisé. Le Collectif les accompagnera, conseillera, fournira des kits de communication.

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.