L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !
Selon La Nouvelle République et Ici Poitou (ex-France bleu), l'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres), a subi le 8 décembre une cyberattaque suivi d'une (délirante) demande de rançon de 5 millions de dollars. Les équipes ont découvert à leur arrivée que les systèmes informatiques étaient en partie inopérants. « On a perdu nos données de gestion de l'établissement, mais aucune donnée médicale des résidents n'a été compromise, de même que nos données de comptabilité, ressources humaines et factures, qui sont gérées dans une autre base informatique », a assuré à ICI Poitou Antoine Cartigny, le directeur de l'établissement qui accueille 90 résidents.
L'ensemble des familles et proches des résidents ont été informés de cette cyberattaque par rançongiciel. Des recommandations de vigilance leur ont été transmises concernant les risques potentiels d'hameçonnage (phishing) et d'usurpation d'identité.
L'Ehpad est géré par le CCAS de Champdeniers-Saint-Denis, et, en préambule du conseil municipal du 11 décembre, le maire et le directeur de l'Ehpad ont fait le point de la situation et des mesures prise dès la découverte de la cyberattaque, rapporte Ouest-France. « Cet incident étant une première dans ce type d'établissement, nous aurons un retour d'expérience avec l'ARS. Il s'agira de tirer des leçons de cet incident », a commenté le maire.
