La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
Charlotte Parmentier-Lecocq a fait part à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu de sa volonté de quitter le gouvernement pour retrouver son poste de députée du Nord. Une décision motivée par les élections municipales : son suppléant est candidat à la mairie de Templeuve-en-Pévèle et ne pourra pas cumuler les fonctions de député et de maire s'il est élu.
"J'avais prévenu le président et le Premier ministre que je serais amenée à sortir du gouvernement pour que mon suppléant puisse démissionner comme député et devenir maire", a-t-elle expliqué à l'AFP. Pas question pour la ministre de laisser son siège de députée vacant.
Le plan Grand âge à nouveau dans les limbes
Conséquence directe de ce départ : la présentation du plan Grand âge, prévue le jeudi 12 février, est reportée. Encore une fois. Pour le secteur médico-social, cette nouvelle annulation résonne comme un énième rendez-vous manqué, alors que les acteurs de terrain attendent depuis des années des mesures structurelles pour répondre à la crise que traverse le secteur.
Ce report s'inscrit dans une longue série de promesses non tenues. Depuis la création d'un ministère dédié aux Personnes âgées en 2017 avec Agnès Buzyn, puis les passages éclairs de Brigitte Bourguignon (2020-2022) et d'Aurore Bergé (2024), les annonces se sont succédé sans qu'aucun plan d'envergure n'ait véritablement vu le jour.
Une lueur d'espoir avec Jérôme Guedj ?
Dans ce paysage politique incertain, une annonce pourrait redynamiser le débat sur l'autonomie : la candidature de Jérôme Guedj à l'élection présidentielle de 2027. Ancien président du Conseil départemental de l'Essonne et fin connaisseur des enjeux du grand âge, Jérôme Guedj a consacré une grande partie de son engagement politique aux questions d'autonomie et de dépendance.
Sa connaissance approfondie des difficultés du secteur médico-social - financement des Ehpad, attractivité des métiers du soin, maintien à domicile - pourrait enfin placer ces enjeux au coeur du débat présidentiel. Une perspective qui redonne un peu d'espoir aux professionnels du secteur, lassés de voir la question du vieillissement reléguée au second plan.
Un remaniement qui dépasse le seul ministère de l'Autonomie
Le départ de Charlotte Parmentier-Lecocq s'inscrit dans un remaniement ministériel plus large, attendu au plus tard le 22 février selon une source ministérielle. Trois ministres candidats aux élections municipales devront également quitter le gouvernement : Rachida Dati (Culture, candidate à Paris), Marina Ferrari (Sports, candidate à Aix-les-Bains) et Michel Fournier (Ruralité, candidat à Voivres dans les Vosges). Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, et Monique Barbut, chargée de la Transition écologique, pourraient également faire les frais de cette recomposition gouvernementale.
Pour le secteur du grand âge, l'attente se prolonge. Une fois de plus.