Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Le Hub France IA, association fédératrice de l'écosystème de l'intelligence artificielle (IA) français, vient de publier un nouveau rapport d'analyse détaillée issu de son enquête nationale sur l'adoption et les cas d'usage de l'IA en santé auprès des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social et des fournisseurs de solutions d'IA (fabricants, intégrateurs).
L'objectif était de :
- Mesurer le niveau actuel d'adoption en France de l'IA par les professionnels;
- Identifier les facteurs qui peuvent influencer cette adoption, qu'il s'agisse de freins ou d'accélérateurs, et explorer les cas d'utilisation de l'IA dans le domaine de la santé.
Le rapport met en lumière des enseignements concrets sur les pratiques actuelles autour de l'IA en santé, les besoins des acteurs de terrain et les perspectives pour renforcer la confiance et la valeur d'usage.
Et le médico-social ?
Le nombre total de répondants à l'enquête a été de 1097 mais « le médico-social reste aujourd'hui quasiment non représenté dans l'échantillon de réponses (2%). Ce déséquilibre est une limite de l'enquête et les résultats décrivent donc d'abord la réalité du monde sanitaire » écrivent les enquêteurs...
A noter, tout de même, la contribution en page 85 de Léontine Debamot et Solène Dorier du Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes qui apporte des pistes d'explications à ce désintérêt, et, notamment :
- Le manque d'implication des utilisateurs finaux (soignants, patients, aidants...) dans la conception des solutions, entraînant des outils mal adaptés aux besoins du terrain et des publics ;
- Le manque de formation et de connaissance chez les professionnels de santé, freinant la compréhension et l'intégration des outils d'IA, relevant notamment de la Silver Economie, dans leurs pratiques.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés