Adobestock
05/02/2026  - Loi Bien vieillir  18718

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'article 13 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 prévoit la mise en place de trois dispositifs complémentaires en matière de maltraitances à l'égard des personnes majeures vulnérables du fait de leur âge ou de leur handicap : un numéro d'appel unique ; des cellules chargées du recueil, du suivi et du traitement des réclamations et des signalements ; et un système d'information national dédié, assurant la traçabilité des signalements et de leur traitement par les acteurs concernés.

Une instruction du 30 janvier adressée aux agences régionales de santé (ARS) :

- Vise à les accompagner dans la mise en oeuvre effective des cellules de recueil qui sont placées auprès d'elles. Elle en précise notamment le périmètre, les rôles, les responsabilités des différents acteurs et les modes de coopération recommandés ;

- Aborde également le déploiement de l'outil de traitement Sirena, lui aussi en attente de décret, qui est en cours de construction.

Les cellules de recueil : pas seulement les maltraitances ?

Un décret attendu prévoit que les cellules sont organisées territorialement par les ARS en fonction des spécificités locales. Chaque ARS est responsable de la mise en place de sa cellule sous la forme qu'elle estime la plus pertinente dès lors qu'un référent au sein de l'agence est identifiable et affecté à l'exécution des missions que décrit l'instruction.

En plus des signalements de maltraitance, explicitement prévus par l'article L. 119-2 du CASF, il a été décidé, conjointement avec les ARS, d'inclure dans le périmètre des cellules les réclamations actuellement reçues et traitées dans l'outil Sirec (le caractère gras est celui de l'instruction, ndlr). Recherche faite, le Sirec ou Système d'information réclamations, est un logiciel déployé depuis début 2020 qui enregistre, suit et traite les réclamations émanant d'usagers du système de santé. Parmi les exemples cités dans un document interne d'ARS, celui d'un requérante, dont la mère résidente en Ehpad, ne serait pas levée tous les jours, sa chambre ne serait pas suffisamment nettoyée et les soins d'hygiène ne seraient pas réalisés régulièrement...

Cette disposition n'est-elle pas hors cadre ? Ne faut-il pas craindre une confusion des genres ? La question mérite d'être posée.

L'outil Sirena expérimenté dans trois territoires pilotes

La loi prévoit que les signalements de maltraitance et les transmissions d'informations permettant leur recueil, leur affectation et leur traitement, à l'exception des signalements adressés à l'autorité judiciaire, sont centralisés par l'intermédiaire d'un système d'information mis en oeuvre par l'Etat. Cet outil, Sirena, permet de répondre ainsi aux objectifs suivants : recueillir les réclamations et les signalements de maltraitance, les affecter aux autorités compétentes pour instruction et traitement, suivre le traitement et piloter les données sur les territoires. Après parution du décret, et avant son déploiement national, l'outil sera expérimenté pendant trois mois par trois territoires pilotes des régions Normandie, Ile-de-France et Occitanie.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.