16/12/2025  - Privé non lucratif  18575

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social


À l'occasion de son congrès les 10 et 11 décembre à Dijon, la Fehap a annoncé le lancement auprès de ses adhérents de sa Charte Sport Santé, fruit des travaux de son groupe de travail thématique. Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social au sein du secteur privé solidaire. Avec trois publics prioritaires : les professionnels, les personnes soignées et accompagnées, ainsi que leurs proches. Pour atteindre cet objectif, le groupe de travail de la Fehap a défini plusieurs axes d'action :

- Valoriser les bonnes pratiques et mieux comprendre les besoins à travers des enquêtes, une cartographie des clubs sportifs internes et un inventaire des initiatives existantes ;

- Soutenir la recherche et la sensibilisation par des travaux collaboratifs, des campagnes de communication et un plaidoyer renforcé pour l'ancrage du sport-santé dans les politiques publiques ;

- Inciter à la mise en place de programmes adaptés en créant une véritable communauté Fehap du sport-santé et en développant des partenariats avec les fédérations sportives, les acteurs institutionnels et privés ;

- Organiser des événements fédérateurs, tels que des journées sportives, des conférences, ou une Semaine du sport santé ouverte à tous.

En signant cette charte, chaque adhérent affirmera son intention de promouvoir la pratique régulière et sécurisée du sport-santé, tant pour ses équipes que pour les usagers et leurs familles.

16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.