François Marin AP-HP
15/12/2025  - Paris  18568

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.


Le nouveau bâtiment Mirabeau de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne dans le XVIe arrondissement de Paris (AP-HP) a été officiellement inauguré le 27 novembre. Il propose 260 lits au total : 240 de soins de longue durée, dont 30 en unité d'hébergement renforcé et 20 de soins médicaux et de réadaptation (SMR), répartis entre une unité cognitivo-comportementale et une unité de SMR psychiatrie du sujet âgé.

La construction de ce nouveau bâtiment s'inscrit dans une restructuration d'ensemble de l'hôpital, articulée autour d'un projet médical global et ambitieux :

Les soins de longue durée ont été pensés pour offrir un cadre de vie adapté, notamment pour les patients souffrant de maladies neurodégénératives. Le projet conforte le lien social, les visites, l'animation, assure des soins dentaires adaptés et améliore la qualité globale des soins ;

Les SMR avec la création de 26 lits post-AVC, 27 péri-opératoires et 10 à orientation palliative ;

Une unité mixte plaies et cicatrisation organisée en filière des plaies complexes du sujet âgé. Elle comprend des lits aigus pour des admissions directes ou péri-opératoires, des lits SMR, une consultation dédiée depuis 2020 et une forte attractivité pour le personnel infirmier grâce à une expertise déjà reconnue ;

L'installation d'un scanner pour réduire les transferts inter-hospitaliers ;

Une unité de gériatrie aiguë supplémentaire pour offrir une prise en charge hospitalière sécurisée et adaptée aux patients âgés, avec 26 lits dont 10 dédiés aux patients présentant des troubles du comportement. L'unité propose également des hospitalisations directes depuis le domicile ou les Ehpad.

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.