16/12/2025  - Privé non lucratif  18574

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».


La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon a été placée en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques (ex-de commerce) de Paris le 5 novembre, comme l'a écrit Géroscopie, dont l'attention avait été attirée par un communiqué de la CGT évoquant une alerte économique votée par le CSE et pointant en particulier « une possible fraude au sein du centre de santé Clavel ».

Libération a mené l'enquête et publie ce 16 décembre un long article titré « Crèches, Ehpad, centres de santé... A la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon, une lourde dérive entre « fautes de gestion » et « opacité » ». La charge est lourde ! « La panade financière de la fondation ne serait qu'un fil d'une pelote bien épaisse et emmêlée, écrit le quotidien. Où il est question de suspicions d'arnaque à la Sécurité sociale, mais aussi de dysfonctionnements internes qui sont autant de portes ouvertes aux dérives, sur fond de copinage et de management toxique ».

Le centre de santé Clavel et les fraudes présumées de deux dentistes sont au coeur de l'article, le directeur lanceur d'alerte finissant pas être... licencié. Le management du comité de direction et de la directrice générale est gravement mis en cause par plusieurs témoignages de cadres et anciens cadres dirigeants et salariés. Celui du commissaire du gouvernement est aussi interrogé (de droit pour les fondations reconnues d'utilité publique), et la « désorganisation organisée » est dénoncée par un ancien contrôleur de gestion. Sollicitées par Libération, les personnes mises en cause n'ont pas souhaité répondre, hormis la présidente de la Fondation.

Un signalement au procureur de la République doit être déposé le 16 décembre, affirme le quotidien. Le préjudice serait estimé à des centaines de milliers d'euros d'argent public.

16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.