16/12/2025  - Privé non lucratif  18574

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon a été placée en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques (ex-de commerce) de Paris le 5 novembre, comme l'a écrit Géroscopie, dont l'attention avait été attirée par un communiqué de la CGT évoquant une alerte économique votée par le CSE et pointant en particulier « une possible fraude au sein du centre de santé Clavel ».

Libération a mené l'enquête et publie ce 16 décembre un long article titré « Crèches, Ehpad, centres de santé... A la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon, une lourde dérive entre « fautes de gestion » et « opacité » ». La charge est lourde ! « La panade financière de la fondation ne serait qu'un fil d'une pelote bien épaisse et emmêlée, écrit le quotidien. Où il est question de suspicions d'arnaque à la Sécurité sociale, mais aussi de dysfonctionnements internes qui sont autant de portes ouvertes aux dérives, sur fond de copinage et de management toxique ».

Le centre de santé Clavel et les fraudes présumées de deux dentistes sont au coeur de l'article, le directeur lanceur d'alerte finissant pas être... licencié. Le management du comité de direction et de la directrice générale est gravement mis en cause par plusieurs témoignages de cadres et anciens cadres dirigeants et salariés. Celui du commissaire du gouvernement est aussi interrogé (de droit pour les fondations reconnues d'utilité publique), et la « désorganisation organisée » est dénoncée par un ancien contrôleur de gestion. Sollicitées par Libération, les personnes mises en cause n'ont pas souhaité répondre, hormis la présidente de la Fondation.

Un signalement au procureur de la République doit être déposé le 16 décembre, affirme le quotidien. Le préjudice serait estimé à des centaines de milliers d'euros d'argent public.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.