adobestock 145973454
05/11/2025  - Privé non lucratif  18467

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.


Acteur majeur du secteur sanitaire et médico-social privé non lucratif en Île-de-France, la Fondation OEuvre de la Croix Saint- Simon regroupe 70 structures et compte 1800 salariés. Dans un communiqué du 24 octobre, la CGT indiquait que le Comité Social et Économique avait alerté une nouvelle fois « sur la gravité de la situation financière de la Fondation et dénoncé l'attitude de la direction, jugée irresponsable et contraire à ses obligations légales de transparence et de dialogue social ». De fait, une audience du 5 novembre du Tribunal des activités économiques (ex-de commerce) de Paris vient d'ouvrir à la demande de la Fondation une procédure de redressement judiciaire avec poursuite d'activités -elle avait déposé une déclaration d'état de cessation de paiement en octobre.

La Fondation est organisée en 4 pôles : petite enfance, santé, personnes âgées/personnes handicapées, formation et recherche.

Le Pôle personnes âgées/personnes handicapées (dont l'activité est moins importante que la petite enfance ou la santé) gère notamment deux Ehpad, à Stains (93) Saint-Vincent de Paul, 85 places, avec une plateforme de répit pour les aidants, et à Villejuif (94) Antoine de Saint-Exupéry dont la gestion a été reprise fin 2024 dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt de l'ARS et du département.

Le pôle comprend aussi 4 centres d'accueil de jour Alzheimer à Paris et dans le 93, un service d'aide et accompagnement à domicile à Paris, deux services de soins infirmiers à domicile à Paris et dans le 92, et un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés à Paris.

NB : La Fondation est indépendante du groupe hospitalier Diaconesses-Croix-St-Simon.

Dernières informations

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.