21/10/2021  -  Cuisine  12357

25 novembre : 1ère édition du « Trophée International de cuisine » Orpéa

Le Groupe ORPEA annonce aujourd'hui la tenue de son  1er Trophée International de cuisine le 25 novembre prochain dans la prestigieuse Ecole Ducasse à Meudon. Un évènement au service de la valorisation et de la reconnaissance de cette profession essentielle au bien-être et à la santé des résidents et patients.

Ils seront 7 à concourir pour remporter le Trophée de meilleur Chef du Groupe ORPEA. Il s'agit des lauréats des concours nationaux menés ces derniers mois en France (2 concurrents), en Belgique, en Allemagne (2 concurrents), en Italie et en Espagne.

A l'image des émissions culinaires qui mettent en avant le professionnalisme, le talent et la créativité des Chefs, cette compétition verra s'affronter les participants sur un thème unique, la réalisation d'un plat principal aux ingrédients pré-définis, qu'ils pourront décliner selon leur inspiration pendant les 3 heures qui leur seront accordées.

Le Jury, constitué des représentants de la direction de chaque pays du Groupe, sera présidé par le Chef Dominique Lory, Chef exécutif du restaurant triplement étoilé par le Guide Michelin, Le Louis XV-Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris à Monaco.

La Journée internationale des cuisiniers et la création de ce Trophée offrent l'opportunité de mettre en lumière les quelques 1000 Chefs des établissements du Groupe et leurs 3500 équipiers qui oeuvrent à leurs côtés en cuisine au quotidien pour assurer tout à la fois le plaisir de la table et les objectifs nutritionnels des repas.

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.