21/10/2021  -  Cuisine  12357

25 novembre : 1ère édition du « Trophée International de cuisine » Orpéa

Le Groupe ORPEA annonce aujourd'hui la tenue de son  1er Trophée International de cuisine le 25 novembre prochain dans la prestigieuse Ecole Ducasse à Meudon. Un évènement au service de la valorisation et de la reconnaissance de cette profession essentielle au bien-être et à la santé des résidents et patients.

Ils seront 7 à concourir pour remporter le Trophée de meilleur Chef du Groupe ORPEA. Il s'agit des lauréats des concours nationaux menés ces derniers mois en France (2 concurrents), en Belgique, en Allemagne (2 concurrents), en Italie et en Espagne.

A l'image des émissions culinaires qui mettent en avant le professionnalisme, le talent et la créativité des Chefs, cette compétition verra s'affronter les participants sur un thème unique, la réalisation d'un plat principal aux ingrédients pré-définis, qu'ils pourront décliner selon leur inspiration pendant les 3 heures qui leur seront accordées.

Le Jury, constitué des représentants de la direction de chaque pays du Groupe, sera présidé par le Chef Dominique Lory, Chef exécutif du restaurant triplement étoilé par le Guide Michelin, Le Louis XV-Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris à Monaco.

La Journée internationale des cuisiniers et la création de ce Trophée offrent l'opportunité de mettre en lumière les quelques 1000 Chefs des établissements du Groupe et leurs 3500 équipiers qui oeuvrent à leurs côtés en cuisine au quotidien pour assurer tout à la fois le plaisir de la table et les objectifs nutritionnels des repas.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».