Shutterstock
12/01/2026  - PLF 2026  18634

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.

L'Assemblée nationale a commencé à réexaminer, le 8 janvier, le projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Son article 36 prévoit de supprimer les exonérations de taxe d'apprentissage dont bénéficient les associations, organismes fondations, fonds de dotation, congrégations, syndicats à activités non lucratives en application de l'article L6241-1 code du travail.

Cette mesure, si elle était confirmée, constituerait « une attaque directe contre la stabilité financière des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs et mettrait en péril la continuité des soins et des accompagnements partout en France », alerte la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) dans un communiqué du 9 janvier.

La taxe d'apprentissage s'élève à 0,68 % de la masse salariale brute, et la Fehap a fait les comptes. Pour ses seuls établissements sanitaires adhérents, cela représenterait 32 millions d'euros de charges supplémentaires dès 2026, et 40 millions pour le secteur social et médico-social, alors même que les revalorisations de dotations annoncées « y sont très inférieures à l'évolution réelle des charges » : 0,92 % pour le secteur des personnes âgées ; 0,95 % pour le secteur des personnes handicapées, « sans garantie de financement du Ségur pour tous dans tous les territoires ».

La Fehap le résume « cette taxe n'est pas absorbable ». Elle a saisi les parlementaires d'une proposition d'amendement visant à maintenir l'exonération avec comme exposé des motifs : «Taxer l'apprentissage dans les hôpitaux et établissements médico-sociaux privés solidaires, c'est demander à ceux qui manquent déjà de moyens de financer eux-mêmes l'avenir des métiers du soin. Cette mesure est injuste et dangereuse. La solidarité ne peut pas devenir une variable d'ajustement budgétaire. »

La Fehap appelle le Gouvernement à retirer cette mesure et à rétablir une politique cohérente avec les besoins de santé et de solidarité du pays.

12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.