L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France
Depuis le 1?? janvier, la Résidence des Chênes, l'un des trois Ehpad gérés par le centre communal d'action sociale des Herbiers en Vendée et regroupés sous l'entité Résidence de la Fontaine du Jeu (262 lits au total), a aménagé une unité de 10 lits de soins palliatifs dans le cadre d'une expérimentation de 3 ans, soutenue à hauteur de 200 000 euros par an par l'ARS Pays de la Loire. Six infirmières et trois aides-soignantes se relaient et y assurent un service tous les jours, 24h sur 24.
Selon la mairie, en octobre 2025, c'est 75 demandes d'admissions en soins palliatifs qui ne pouvaient être honorées par an sur la communauté de communes Pays des Herbiers (20 000 habitants). D'ici 10 ans, ces demandes seront multipliées par 4, et ce sachant que l'hôpital est à au moins 30 minutes... « Une nouvelle innovation, unique en France pour un Ehpad public, qui sera déployée en cas de succès ! », s'est félicité le maire.
En 2019, en France, 158 700 résidents d'Ehpad sont décédés au sein de leur établissement pour les trois quarts, à l'hôpital pour l'autre quart, soit 26 % de l'ensemble des décès.
A noter- Le projet expérimental de lits dédiés remonte à 2022 : en amont, Carole Samson, directrice générale des trois Ehpad était intervenue (min 31) sur leur culture palliative et leurs soins d'accompagnement lors du16e colloque national de la Fnadepa le 23 janvier 2024 sur le thème « Mourir chez soi, quel que soit le lieu de vie ».
