L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros
Le directeur d'un Ehpad Korian La Croisée bleue à Eaubonne dans le Val d'Oise a été interpellé à son domicile, le 1er décembre dernier, pour des faits d'abus de faiblesse et de détournement financier à l'encontre de l'une de ses résidentes, âgée de 98 ans, a révélé le 10 janvier le journaliste Stéphane Pair de la cellule investigation de Radio France. Le Parquet de Pontoise a confirmé l'information à l'AFP.
Le directeur de l'établissement qui disposait de procurations aurait volé près de 200.000 euros et modifié à son bénéfice les contrats d'assurance-vie de la victime, d'une valeur de 600.000 euros. C'est le conseiller bancaire de la victime qui aurait donné l'alerte à Tracfin. Le parquet a précisé que le montant du préjudice était de « cet ordre de grandeur », mais avait été « un peu surévalué » par le média.
L'homme déjà jugé en 2013 pour abus de confiance à l'encontre d'un autre groupe privé de santé, a été placé sous contrôle judiciaire en attendant d'être jugé en juin.
Dès qu'il a été informé de l'enquête policière le 18 décembre, Korian indique dans un communiqué du 9 janvier avoir licencié le directeur. Le réseau a décidé de se constituer partie civile.
