HRVProd
12/01/2026  - Restauration  18638

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.


Une gamme complète pour tous les usages

La campagne met en avant quatre produits aux fonctions complémentaires : la Fleur de maïs Maïzena®, référence historique, Maïzena® Express pour une utilisation instantanée, les Roux Blanc et Brun Knorr® Professional pour les bases classiques, et le Liant à froid et à chaud Knorr®, particulièrement adapté aux cuisines centrales.

« Nous savons que les professionnels de la restauration, qu'ils soient en cuisine commerciale ou collective, maîtrisent déjà parfaitement les fondamentaux. Notre ambition est de leur apporter un regard complémentaire, fruit de l'expérience de chefs experts », explique Lorena Fernandez-Montero, directrice marketing d'Unilever Food Solutions.

Une brochure adaptée aux contraintes de la restauration collective

Si une première brochure cible la restauration commerciale avec des recettes créatives (tempura, fish & chips, tarte citron), la seconde répond aux spécificités de la restauration sociale. Elle revisite les techniques fondamentales de liaison et propose dix fiches recettes développées par Franck Bergé, de Cuisson Expertise, expert en ingénierie culinaire. Ces recettes sont conçues pour répondre aux contraintes des cuisines centrales et garantir des résultats optimaux en liaison froide comme en liaison chaude.

Les deux brochures sont téléchargeables gratuitement sur le site www.unileverfoodsolutions.fr, où l'ensemble des fiches recettes est également consultable en ligne.

12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.