Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue
Prévue par l'article 20 de la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 et encadrée la mobilité et par un décret du 13 août 2025, l'aide financière aux départements qui soutiennent la mobilité des professionnels du domicile et l'organisation entre eux de temps de dialogue et de partage de bonnes pratiques est versée pour la première fois cette année par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Pour ce millésime 2025, 88 départements ont rempli les conditions prévues par le décret, pour un montant total prévisionnel de 66,6 millions d'euros, sur 75 millions d'euros disponibles. Ils avaient transmis au 15 novembre une délibération portant sur :
- un programme sur la mobilité, qui inclut, pour au moins 50 % de son montant, un plan de soutien à l'achat ou à la location de véhicules d'entreprise à faibles émissions ou très faibles émissions mis à disposition de ces professionnels ;
- Un programme favorisant l'organisation de temps de dialogue et de partage de bonnes pratiques entre les professionnels de l'aide précisant les dépenses prévues et leur objet.
Le fonds couvre des dépenses imputables à l'exercice 2025, avec une exception pour les investissements liés aux véhicules propres et aux temps collectifs, qui peuvent être réalisés jusqu'au 31 décembre 2026.
Ce dispositif vise à contribuer à renforcer l'attractivité des métiers du domicile en améliorant concrètement les conditions de travail des professionnels.
