30/09/2021  -  Nutrition  12286

La solution Foodintech lauréate de deux Trophées de la e-santé 2021

Parmi les lauréats des Trophées 2021 de la 15e édition de l'Université de l'e-santé de Castres-Mazamet qui s'est déroulée les 23 et 24 septembre, Foodintech de Atol Conseils & Développements a été doublement récompensée dans les catégories bien-être et ESMS.

Développée depuis 2017 au CHU de Dijon Bourgogne, Foodintech est une solution applicative innovante de suivi de la prise de repas des patients en établissements d'abord sanitaires puis médico-sociaux, par l'analyse comparative de photos des repas consommés : l'intelligence artificielle en déduit les taux précis de la prise alimentaire pour favoriser la prise en charge des patients malnutris et également de surveiller le gaspillage des portions non consommées.

La recherche appliquée est issue d'un partenariat public/ privé initié, le CHU Dijon Bourgogne et les entreprises Yumain et Atol CD ayant décidé d'associer leurs compétences métiers et technologiques pour proposer aux établissements de santé et médico-sociaux une solution innovante, ergonomique et intuitive.

Son objectif est de systématiser l'analyse de ce qui est ou n'est pas consommé pour en déduire les données précises de la prise alimentaire à visée nutritionnelle ou ingesta, et de lutter contre le gaspillage alimentaire en établissement sanitaire et médico-social.

Les résultats de la recherche technique et clinique sont très concluants, et les essais cliniques du process complet en situation dans les services est en cours pour aboutir à une prochaine publication médicale officielle.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.