09/06/2025  - Loi Rist 2  18017

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.


L'expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé- CPTS (structures d'exercice coordonné), prévue à l'article 3 de la loi du 19 mai 2023, dite loi Rist 2, a été encadrée par un décret du 27 juin 2024. Il aura fallu attendre près d'un an pour qu'un arrêté du 6 juin fixe la liste des 20 départements où cette expérimentation va pouvoir se dérouler pendant 5 ans. La loi en prévoyait 6.

Pour chacun des départements participant à l'expérimentation, la liste des kinésithérapeutes autorisés à y participer est publiée sur le site internet de l'agence régionale de santé.

Le kinésithérapeute reporte, dans le dossier médical partagé du patient, un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés et les adresse au patient ainsi qu'au médecin traitant de ce dernier.

Pour rappel, deux cas de figure sont prévus :

1- Dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable, le nombre de séances pouvant être réalisées par le kinésithérapeute est limité à 8 par patient ;

2- Dans le cas où il en a eu, le kinésithérapeute « pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles ».

Dans les deux cas, il oriente le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire.

Réaction sur linkedin de Jean-François Dumas, secrétaire général du Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk) : « L'arrêté est publié ! Quelles énergies déployées, que d'oppositions à combattre, pour obtenir cette petite avancée permettant de fluidifier le parcours de soin. La politique par incrémentation est une mécanique laborieuse, et elle caractérise l'évolution de la kinésithérapie depuis 2015, date pivot de sa modernisation. Prochaine étape : généraliser l'accès direct à tous les kinésithérapeutes ».

835 CPTS en France

La Fédération nationale de la CPTS recense 835 CPTS en France à des stades d'avancement divers (chiffres juin 2024). Sa cartographie régionale et départementale en indique la répartition avec des couleurs indiquant le taux de population couvert par les CPTS en projet et en fonctionnement (Accord conventionnel interprofessionnel signé).

Ainsi, dans deux des 20 départements de l'expérimentation, les Deux-Sèvres et les Yvelines, l'ensemble de la population est couverte par une CPTS en projet et en fonctionnement

En moyenne nationale, le taux d'adhésion des médecins et soignants adhérant à une CPTS s'élevait à 39,4 % début 2025.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).