09/06/2025  - Loi Rist 2  18017

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.


L'expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé- CPTS (structures d'exercice coordonné), prévue à l'article 3 de la loi du 19 mai 2023, dite loi Rist 2, a été encadrée par un décret du 27 juin 2024. Il aura fallu attendre près d'un an pour qu'un arrêté du 6 juin fixe la liste des 20 départements où cette expérimentation va pouvoir se dérouler pendant 5 ans. La loi en prévoyait 6.

Pour chacun des départements participant à l'expérimentation, la liste des kinésithérapeutes autorisés à y participer est publiée sur le site internet de l'agence régionale de santé.

Le kinésithérapeute reporte, dans le dossier médical partagé du patient, un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés et les adresse au patient ainsi qu'au médecin traitant de ce dernier.

Pour rappel, deux cas de figure sont prévus :

1- Dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable, le nombre de séances pouvant être réalisées par le kinésithérapeute est limité à 8 par patient ;

2- Dans le cas où il en a eu, le kinésithérapeute « pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles ».

Dans les deux cas, il oriente le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire.

Réaction sur linkedin de Jean-François Dumas, secrétaire général du Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk) : « L'arrêté est publié ! Quelles énergies déployées, que d'oppositions à combattre, pour obtenir cette petite avancée permettant de fluidifier le parcours de soin. La politique par incrémentation est une mécanique laborieuse, et elle caractérise l'évolution de la kinésithérapie depuis 2015, date pivot de sa modernisation. Prochaine étape : généraliser l'accès direct à tous les kinésithérapeutes ».

835 CPTS en France

La Fédération nationale de la CPTS recense 835 CPTS en France à des stades d'avancement divers (chiffres juin 2024). Sa cartographie régionale et départementale en indique la répartition avec des couleurs indiquant le taux de population couvert par les CPTS en projet et en fonctionnement (Accord conventionnel interprofessionnel signé).

Ainsi, dans deux des 20 départements de l'expérimentation, les Deux-Sèvres et les Yvelines, l'ensemble de la population est couverte par une CPTS en projet et en fonctionnement

En moyenne nationale, le taux d'adhésion des médecins et soignants adhérant à une CPTS s'élevait à 39,4 % début 2025.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.