09/06/2025  - Loi Rist 2  18017

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.


L'expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé- CPTS (structures d'exercice coordonné), prévue à l'article 3 de la loi du 19 mai 2023, dite loi Rist 2, a été encadrée par un décret du 27 juin 2024. Il aura fallu attendre près d'un an pour qu'un arrêté du 6 juin fixe la liste des 20 départements où cette expérimentation va pouvoir se dérouler pendant 5 ans. La loi en prévoyait 6.

Pour chacun des départements participant à l'expérimentation, la liste des kinésithérapeutes autorisés à y participer est publiée sur le site internet de l'agence régionale de santé.

Le kinésithérapeute reporte, dans le dossier médical partagé du patient, un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés et les adresse au patient ainsi qu'au médecin traitant de ce dernier.

Pour rappel, deux cas de figure sont prévus :

1- Dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable, le nombre de séances pouvant être réalisées par le kinésithérapeute est limité à 8 par patient ;

2- Dans le cas où il en a eu, le kinésithérapeute « pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles ».

Dans les deux cas, il oriente le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire.

Réaction sur linkedin de Jean-François Dumas, secrétaire général du Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk) : « L'arrêté est publié ! Quelles énergies déployées, que d'oppositions à combattre, pour obtenir cette petite avancée permettant de fluidifier le parcours de soin. La politique par incrémentation est une mécanique laborieuse, et elle caractérise l'évolution de la kinésithérapie depuis 2015, date pivot de sa modernisation. Prochaine étape : généraliser l'accès direct à tous les kinésithérapeutes ».

835 CPTS en France

La Fédération nationale de la CPTS recense 835 CPTS en France à des stades d'avancement divers (chiffres juin 2024). Sa cartographie régionale et départementale en indique la répartition avec des couleurs indiquant le taux de population couvert par les CPTS en projet et en fonctionnement (Accord conventionnel interprofessionnel signé).

Ainsi, dans deux des 20 départements de l'expérimentation, les Deux-Sèvres et les Yvelines, l'ensemble de la population est couverte par une CPTS en projet et en fonctionnement

En moyenne nationale, le taux d'adhésion des médecins et soignants adhérant à une CPTS s'élevait à 39,4 % début 2025.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.