La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé, le 28 novembre, la liquidation judiciaire de la holding Philogeris et de cinq de ses Ehpad. Ils étaient en redressement judiciaire depuis le 11 juillet 2024. Il s'agit de la Résidence Mon Repos (Synageris) à Sartrouville (Yvelines), la Résidence Aquarelle à La Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir), la Résidence du Lac à Orleix (Hautes-Pyrénées), la Résidence Vallée de la Luce à Caix (Somme) et la Maison St-Michel à Saint-Pair-sur-Mer (Manche). Iroise Bellevie, Domidep, le groupe l'Age d'Or, la société Alliage Care et La maison Saint-Gabriel avaient déposé des offres de reprise au 30 juillet dernier.
Le groupe Philogeris a interjeté appel.
Le cas de l'Ehpad La Belle-Verrière à Bayel
Cas inédit, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Bayel dans l'Aube avait concédé au groupe Philogeris, au 1er mars 2023, son Ehpad La Belle Verrière, jusqu'alors exploité en régie. Ce qui avait provoqué une cascade de protestations puis ensuite un imbroglio administratif. Dans le contexte de la liquidation judiciaire, le flou continue sur l'avenir de l'établissement. Pour La Dépêche de l'Aube, « pas de son pas d'image, un silence assourdissant est proposé en guise de réponse aux salariés mobilisés ».
