L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé
Un arrêté du 17 décembre 2025 lance une nouvelle expérimentation article 51 d'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes libéraux baptisé « Dentistadom » pour 3 ans et 6 mois à compter du 1er janvier 2026. L'Association française des chirurgiens-dentistes à domicile (AFCDAD) qui le porte vise la prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de dépendance pour lesquelles le déplacement dans un cabinet dentaire fixe est difficile voire impossible. Elle se félicite de « l'aboutissement de plusieurs années de travail acharné, de persévérance et de conviction, pour créer un nouvel exercice, structuré, reconnu et attractif pour les chirurgiens-dentistes ».
Le réseau s'adresse aux professionnels libéraux : « Vous souhaitez soigner Bernadette, 94 ans, qui ne peut plus se déplacer en cabinet mais veut simplement remanger normalement, ; Jean, 88 ans, qui aimerait pouvoir sourire de nouveau, ou Samuel, 34 ans, atteint d'une myopathie de Duchenne, qui a simplement besoin d'un détartrage, alors cet exercice est fait pour vous ».
L'initiative a été appuyée par l'Ordre national des chirurgiens-dentistes pour qui elle « marque une avancée majeure pour l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes dépendantes ou en situation de handicap ».
