22/12/2025  - CNEN  18597

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.


La réforme de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier est prévue pour septembre 2026. Deux projets de décret et d'arrêté ont obtenu le feu vert du Haut conseil des professions paramédicales et du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Mais patatras : la dernière instance, obligatoirement consultée, le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN), qui porte la voix des collectivités territoriales, vient de reporter l'examen de ces textes dans un avis du 11 décembre. Pourquoi ? Cette réforme prévoit un transfert de la diplomation à l'université et le collège d'élus de cette instance considère qu'ils « réduisent les compétences des régions » et estime à 9 millions d'euros la perte liée au transfert des droits d'inscription des instituts de formation vers les universités, sans compensation financière de la part de l'État

Les étudiants de la Fnesi parlent de sabotage et exigent un « désengagement total » des régions en matière de formation infirmière et sa centralisation par l'Etat. Les infirmières libérales de la FNI dénoncent « un blocage irresponsable » : retarder cette réforme, « c'est retarder l'adaptation de la formation aux réalités du terrain, c'est fragiliser les instituts, et c'est envoyer un signal négatif à toute une profession », résume cette dernière. Même indignation du côté de l'autre syndicat de libéraux, le Sniil, qui appelle le gouvernement « à reprendre la main » : le report de l'examen par le CNEN fait peser un risque réel sur le calendrier de publication des textes « et compromet la capacité des instituts de formation, des universités et des acteurs de terrain à préparer correctement la mise en oeuvre de la réforme dès la prochaine rentrée ».

22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.