Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru
La loi du 27 juin 2025 a marqué une étape historique pour la profession infirmière (voir Géroscopie n°169), très en attente de ses décrets d'application. C'est chose faite avec la parution d'un premier décret (re)fondateur du 24 décembre qui précise les activités et compétences de l'infirmier diplômé d'Etat. Ce texte est capital pour les infirmières libérales... et les personnes âgées qu'elles suivent à domicile, en particulier dans les déserts médicaux. ll consacre des évolutions très attendues par la profession : la consultation infirmière, la possibilité de prescrire dans un cadre défini, et la confirmation de l'accès direct dans le rôle propre.
Le texte entrera en vigueur le lendemain de la publication de l'arrêté fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les infirmières pourront prescrire et au plus tard le 30 juin 2026.
Très offensive sur l'élargissement des compétences et missions des paramédicaux quand elle était députée, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, en a livré les points-clés dans un entretien publié ce jour par espaceinfirmier.fr.
« Une avancée majeure » pour la FNI- « Ce texte vient enfin consacrer, dans le droit, la réalité de l'exercice infirmier » salue la Fédération nationale des infirmières (FNI), première à réagir pour les infirmières libérales. Elle cite la reconnaissance du raisonnement clinique infirmier, la formalisation de la consultation infirmière et l'affirmation des compétences propres, de l'autonomie professionnelle et du rôle central des infirmières et infirmiers dans les parcours de soins. Mais La Fédération insiste : « sa mise en oeuvre effective, son application homogène sur l'ensemble du territoire et le respect es nouvelles dispositions dans tous les lieux d'exercice devront être strictement garantis ». Elle sera « vigilante » sur les conditions concrètes d'exercice, les moyens alloués et les arrêtés attendus.
« Des avancées significatives pour la profession et pour les patients », selon l'Ordre des infirmiers - « Issu de travaux et de concertations, ce décret traduit un ensemble d'avancées et d'exigences portées de longue date par l'Ordre national des infirmiers, en cohérence avec l'évolution des pratiques de nos professionnelles et les besoins de santé de la population », se félicite l'Ordre dans un communiqué du 26 décembre.
