26/12/2025  - Infirmières  18601

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.


La loi du 27 juin 2025 a marqué une étape historique pour la profession infirmière (voir Géroscopie n°169), très en attente de ses décrets d'application. C'est chose faite avec la parution d'un premier décret (re)fondateur du 24 décembre qui précise les activités et compétences de l'infirmier diplômé d'Etat. Ce texte est capital pour les infirmières libérales... et les personnes âgées qu'elles suivent à domicile, en particulier dans les déserts médicaux. ll consacre des évolutions très attendues par la profession : la consultation infirmière, la possibilité de prescrire dans un cadre défini, et la confirmation de l'accès direct dans le rôle propre.

Le texte entrera en vigueur le lendemain de la publication de l'arrêté fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les infirmières pourront prescrire et au plus tard le 30 juin 2026.

Très offensive sur l'élargissement des compétences et missions des paramédicaux quand elle était députée, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, en a livré les points-clés dans un entretien publié ce jour par espaceinfirmier.fr.

« Une avancée majeure » pour la FNI- « Ce texte vient enfin consacrer, dans le droit, la réalité de l'exercice infirmier » salue la Fédération nationale des infirmières (FNI), première à réagir pour les infirmières libérales. Elle cite la reconnaissance du raisonnement clinique infirmier, la formalisation de la consultation infirmière et l'affirmation des compétences propres, de l'autonomie professionnelle et du rôle central des infirmières et infirmiers dans les parcours de soins. Mais La Fédération insiste : « sa mise en oeuvre effective, son application homogène sur l'ensemble du territoire et le respect es nouvelles dispositions dans tous les lieux d'exercice devront être strictement garantis ». Elle sera « vigilante » sur les conditions concrètes d'exercice, les moyens alloués et les arrêtés attendus.

« Des avancées significatives pour la profession et pour les patients », selon l'Ordre des infirmiers - « Issu de travaux et de concertations, ce décret traduit un ensemble d'avancées et d'exigences portées de longue date par l'Ordre national des infirmiers, en cohérence avec l'évolution des pratiques de nos professionnelles et les besoins de santé de la population », se félicite l'Ordre dans un communiqué du 26 décembre.

10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.