26/12/2025  - Infirmières  18601

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.


La loi du 27 juin 2025 a marqué une étape historique pour la profession infirmière (voir Géroscopie n°169), très en attente de ses décrets d'application. C'est chose faite avec la parution d'un premier décret (re)fondateur du 24 décembre qui précise les activités et compétences de l'infirmier diplômé d'Etat. Ce texte est capital pour les infirmières libérales... et les personnes âgées qu'elles suivent à domicile, en particulier dans les déserts médicaux. ll consacre des évolutions très attendues par la profession : la consultation infirmière, la possibilité de prescrire dans un cadre défini, et la confirmation de l'accès direct dans le rôle propre.

Le texte entrera en vigueur le lendemain de la publication de l'arrêté fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les infirmières pourront prescrire et au plus tard le 30 juin 2026.

Très offensive sur l'élargissement des compétences et missions des paramédicaux quand elle était députée, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, en a livré les points-clés dans un entretien publié ce jour par espaceinfirmier.fr.

« Une avancée majeure » pour la FNI- « Ce texte vient enfin consacrer, dans le droit, la réalité de l'exercice infirmier » salue la Fédération nationale des infirmières (FNI), première à réagir pour les infirmières libérales. Elle cite la reconnaissance du raisonnement clinique infirmier, la formalisation de la consultation infirmière et l'affirmation des compétences propres, de l'autonomie professionnelle et du rôle central des infirmières et infirmiers dans les parcours de soins. Mais La Fédération insiste : « sa mise en oeuvre effective, son application homogène sur l'ensemble du territoire et le respect es nouvelles dispositions dans tous les lieux d'exercice devront être strictement garantis ». Elle sera « vigilante » sur les conditions concrètes d'exercice, les moyens alloués et les arrêtés attendus.

« Des avancées significatives pour la profession et pour les patients », selon l'Ordre des infirmiers - « Issu de travaux et de concertations, ce décret traduit un ensemble d'avancées et d'exigences portées de longue date par l'Ordre national des infirmiers, en cohérence avec l'évolution des pratiques de nos professionnelles et les besoins de santé de la population », se félicite l'Ordre dans un communiqué du 26 décembre.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.