Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Dans le cadre de son projet régional de santé 2018-2028, l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts de France a construit, en partenariat avec le CPias, un dispositif régional d'appui sur la prévention et la gestion du risque infectieux au bénéfice des Ehpad non dépendants d'un centre hospitalier - ils sont 469 sur un total de 583 Ehpad que compte la région. Depuis 2020, 13 équipes mobiles d'hygiène (EMH) ont vu le jour dans 4 des 5 départements des Hauts de France au bénéfice de 173 Ehpad.
En 2026, la création de nouvelles EMH ou l'extension d'EMH existantes se poursuit, et un nouvel appel à projets a été lancé le 26 janvier. Les critères à remplir : être un centre hospitalier, un établissement sanitaire privé, un établissement support d'un Groupement Hospitalier de Territoire ou un groupement de coopération sanitaire (GCS) disposant d'une équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière bien structurée ; couvrir au minimum 4 Ehpad (0,22 ETP d'infirmière hygiéniste à minima) ; respecter dans la mesure du possible un temps de trajet n'excédant pas 1 heure aller pour les déplacements sur site.
Pour chaque Ehpad engagé dans la démarche, la prise en charge de l'ARS se fera sous forme de forfait alloué à l'établissement porteur de l'EMH à hauteur de 3700 euros par an.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés