Igas
10/02/2026  - Rapports  18732

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de rendre publics trois rapports qu'elle présente comme complements sur les enjeux d'attractivité des métiers du social et de l'autonomie, datés de février, mars 2025 et juillet 2025... Un an ou près d'un an de retard, pour les deux premiers commandés par Catherine Vautrin (Gouvernement Attal), par lettre de mission du 3 juillet 2024 :

Comment résoudre les tensions de recrutement dans le champ social et en accroître l'attractivité ? avait pour objectif principal « de proposer des actions destinées à faciliter le recrutement rapide des métiers en tension dans le champ social grâce à un meilleur appariement offre et demande d'emploi, grâce à l'identification des leviers les plus efficaces permettant de lever les freins actuels à l'attractivité, d'accroître les recrutements et de consolider la fidélisation des professionnels ». Mais la mission dit avoir fait le choix de traiter l'ensemble des métiers du champ sanitaire et social à l'exception des professions médicales avec un focus sur certaines professions pivot : infirmières, aides-soignantes, aides à domicile, éducateurs spécialisés et auxiliaires de puériculture.

Améliorer la connaissance des données RH pour structurer une politique d'attractivité des métiers du social : la lettre du 3 juillet 2024 portait sur l'amélioration des données et des outils dont disposent les pouvoirs publics pour piloter et réguler la masse salariale et les effectifs des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Elle intégrait explicitement dans le champ des travaux les secteurs de la protection de l'enfance et de la petite enfance ;

Le troisième rapport « Attractivité des métiers de l'autonomie : pour une nouvelle stratégie de réduction des risques professionnels », daté de juillet 2025, comporte deux tomes avec ses annexes (Géroscopie y reviendra). Il avait été commandé par Catherine Vautrin (gouvernement Bayrou) le 3 décembre 2024 sur le thème de l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Comité interministériel des RH

Demandes différentes, périmètres différents et auteurs différents, l'Igas s'est livré à un difficile exercice de synthèse des trois rapports qu'elle présente comme « complémentaires » pour « éclairer l'action publique » autour d'un constat maintes fois établi :« alors qu'ils sont au coeur de l'accompagnement des personnes vulnérables et sont porteurs d'une forte utilité sociale, les métiers du sanitaire, du social et du médico-social souffrent d'un manque d'attractivité et connaissent des tensions de recrutement majeures ».

A l'issue de ses travaux, l'Igas formule des propositions afin d'agir sur différents axes de l'attractivité des métiers. Sa proposition-phare : mettre en place un nouveau modèle de pilotage des ressources humaines à travers la création d'un comité interministériel des ressources humaines du sanitaire, du social et du médico-social et l'élaboration d'une stratégie nationale des ressources humaines, à l'image des approches déployées dans plusieurs pays européens.

10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.