L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de rendre publics trois rapports qu'elle présente comme complements sur les enjeux d'attractivité des métiers du social et de l'autonomie, datés de février, mars 2025 et juillet 2025... Un an ou près d'un an de retard, pour les deux premiers commandés par Catherine Vautrin (Gouvernement Attal), par lettre de mission du 3 juillet 2024 :
Comment résoudre les tensions de recrutement dans le champ social et en accroître l'attractivité ? avait pour objectif principal « de proposer des actions destinées à faciliter le recrutement rapide des métiers en tension dans le champ social grâce à un meilleur appariement offre et demande d'emploi, grâce à l'identification des leviers les plus efficaces permettant de lever les freins actuels à l'attractivité, d'accroître les recrutements et de consolider la fidélisation des professionnels ». Mais la mission dit avoir fait le choix de traiter l'ensemble des métiers du champ sanitaire et social à l'exception des professions médicales avec un focus sur certaines professions pivot : infirmières, aides-soignantes, aides à domicile, éducateurs spécialisés et auxiliaires de puériculture.
Améliorer la connaissance des données RH pour structurer une politique d'attractivité des métiers du social : la lettre du 3 juillet 2024 portait sur l'amélioration des données et des outils dont disposent les pouvoirs publics pour piloter et réguler la masse salariale et les effectifs des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Elle intégrait explicitement dans le champ des travaux les secteurs de la protection de l'enfance et de la petite enfance ;
Le troisième rapport « Attractivité des métiers de l'autonomie : pour une nouvelle stratégie de réduction des risques professionnels », daté de juillet 2025, comporte deux tomes avec ses annexes (Géroscopie y reviendra). Il avait été commandé par Catherine Vautrin (gouvernement Bayrou) le 3 décembre 2024 sur le thème de l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
Comité interministériel des RH
Demandes différentes, périmètres différents et auteurs différents, l'Igas s'est livré à un difficile exercice de synthèse des trois rapports qu'elle présente comme « complémentaires » pour « éclairer l'action publique » autour d'un constat maintes fois établi :« alors qu'ils sont au coeur de l'accompagnement des personnes vulnérables et sont porteurs d'une forte utilité sociale, les métiers du sanitaire, du social et du médico-social souffrent d'un manque d'attractivité et connaissent des tensions de recrutement majeures ».
A l'issue de ses travaux, l'Igas formule des propositions afin d'agir sur différents axes de l'attractivité des métiers. Sa proposition-phare : mettre en place un nouveau modèle de pilotage des ressources humaines à travers la création d'un comité interministériel des ressources humaines du sanitaire, du social et du médico-social et l'élaboration d'une stratégie nationale des ressources humaines, à l'image des approches déployées dans plusieurs pays européens.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés