AdobeStock
23/12/2025  - Etude Drees  18599

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).


Le constat reste préoccupant : en 2024, environ une personne handicapée sur trois est en situation de privation matérielle et sociale, contre une sur huit dans l'ensemble de la population.

Une vulnérabilité économique persistante

L'indicateur le plus frappant concerne la capacité à faire face aux imprévus : 52 % des personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans déclarent ne pas pouvoir assumer une dépense non prévue de 1 000 euros, contre 30 % dans la population générale. Viennent ensuite l'impossibilité de s'offrir une semaine de vacances hors du domicile (44 %) et celle de remplacer des meubles hors d'usage (37 %).

Si la part de personnes handicapées déclarant des situations de privation a diminué depuis 2022 (passant de 39 % à 32 % en 2024), elle reste deux fois supérieure à celle observée dans l'ensemble de la population du même âge.

Un profil sociodémographique stable mais défavorable

Depuis 2008, le profil des personnes handicapées évolue peu. Comparées à la population générale, elles sont plus souvent divorcées ou veuves, vivent davantage seules ou en famille monoparentale, et sont moins fréquemment propriétaires de leur logement (55 % contre 63 % en 2024). Un écart qui s'est d'ailleurs creusé, ces proportions étant équivalentes en 2008.

L'accès à la qualification reste également un enjeu majeur : seule une personne handicapée sur six détient un diplôme supérieur au baccalauréat, contre une sur trois dans la population générale.

Une prévalence en hausse chez les 35-54 ans

Fait notable : la part de personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans a progressé de 4,7 % à 7,2 % entre 2008 et 2024. Cette augmentation, particulièrement marquée ces trois dernières années, est principalement portée par les 35-54 ans se déclarant fortement limités dans leurs activités quotidiennes. À l'inverse, cette proportion a diminué chez les plus de 65 ans, passant de 23,1 % à 18,7 % sur la même période.

Ces données, issues de l'enquête SRCV, portent sur les personnes vivant en logement ordinaire en France métropolitaine et n'incluent pas celles accueillies en établissement.

24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.