06/02/2023  - Jurisprudence  14548

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.

Le centre communal d'action sociale de Bayel (Aube) avait lancé le 15 juin 2022 un appel public à la concurrence pour la concession de l'exploitation de l'Ehpad La Belle Verrière (67 lits), jusqu'alors exploite? en régie.

Deux candidats étaient restés en lice : le groupe privé gestionnaire d'Ehpad et de résidences autonomie Philogeris et l'association SOS seniors services. C'est finalement le premier qui l'avait emporté par une décision du 23 novembre 2022, contestée aussitôt en référé par l'association SOS seniors services arguant de plusieurs irrégularités.

Dans une ordonnance du 9 janvier 2023, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a rejeté la requête de cette dernière et a validé la légalité du versement d'une redevance annuelle pour occupation du domaine public - 100 000 euros et un pourcentage de 1% du chiffre d'affaires annuel réalisé par l'Ehpad.

Pour le tribunal, seuls 12 résidents sur 67 bénéficiant d'une prise en charge à 100% par l'aide sociale, il n'est pas établi "que le montant de la redevance d'occupation du domaine public tel que proposé dans son offre par la société attributaire impliquerait, par son importance, qu'elle doive utiliser pour la verser, les dotations qu'elle perçoit du département de l'Aube et de l'ARS du Grand Est".

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.