Fedesap
09/06/2025  - Domicile  18018

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.


Né dans les années 80 aux Etats-Unis et introduit en France en 2019, le care management se définit comme une méthode médico-sociale visant à articuler les différentes disciplines du secteur, la connaissance fine de l'éco-système (financement et offres de service) et les besoins des différents publics. Il propose aux personnes fragiles et à leurs aidants, une approche individualisée à 360° facilitant la mise en place de solutions adaptées à la prévention et à l'accompagnement de la perte d'autonomie.

Après une première étude en 2022 sur ce nouvel accompagnement, l'Observatoire national du domicile créé par la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), avec le soutien de la CNSA, vient d'en publier une deuxième, titrée « Le Care management : une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations des personnes âgées de 75 ans et plus ».

Réalisée par les membres de la commission de care management de la Fédésap et le bureau d'études émiCité, elle vise « à explorer la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties, deux axes complémentaires essentiels pour améliorer la qualité de la prise en charge et la qualité de vie des patients âgés », explique dans son éditorial Anaïs Morand, présidente de la commission.

Les résultats de l'étude, fondée sur des enquêtes terrain, des entretiens et une analyse des datas et statistiques officielles, sont sans appel :

- Jusqu'à 1 milliard d'euros de dépenses hospitalières pourraient être évités chaque année ;

- Ces hospitalisations sont souvent liées non à une urgence médicale, mais à un manque de coordination, d'anticipation et de solutions à domicile.

Une conclusion plaidoyer

Sa conclusion est aussi un plaidoyer. Nous la citons in-extenso.

« L'approche du care management qu'il soit internalisé ou externalisé à un service autonomie à domicile, favorise une coordination et une synergie entre les services de santé, sociaux et médico-sociaux, garantissant un accompagnement fluide et personnalisé des personnes aidées. En réduisant les réhospitalisations et en prévenant les situations de crise, elle améliore la qualité des soins tout en allégeant la pression sur le système hospitalier. Son ancrage territorial et son implication des ressources locales permettent une meilleure allocation des moyens et une gestion plus efficiente des dépenses de santé. Par ailleurs, le soutien apporté aux aidants contribue à limiter l'épuisement familial et à favoriser un accompagnement à domicile sécurisé. Ainsi, le care management constitue une stratégie pertinente pour optimiser les coûts tout en améliorant la prise en charge des patients, en assurant une meilleure qualité de vie et en renforçant le dynamisme des territoires ».


Infographies téléchargeables

https://www.fedesap.org/wp-content/uploads/2025/05/Infographies-Care-Management.pdf

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.