Fedesap
09/06/2025  - Domicile  18018

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.


Né dans les années 80 aux Etats-Unis et introduit en France en 2019, le care management se définit comme une méthode médico-sociale visant à articuler les différentes disciplines du secteur, la connaissance fine de l'éco-système (financement et offres de service) et les besoins des différents publics. Il propose aux personnes fragiles et à leurs aidants, une approche individualisée à 360° facilitant la mise en place de solutions adaptées à la prévention et à l'accompagnement de la perte d'autonomie.

Après une première étude en 2022 sur ce nouvel accompagnement, l'Observatoire national du domicile créé par la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), avec le soutien de la CNSA, vient d'en publier une deuxième, titrée « Le Care management : une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations des personnes âgées de 75 ans et plus ».

Réalisée par les membres de la commission de care management de la Fédésap et le bureau d'études émiCité, elle vise « à explorer la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties, deux axes complémentaires essentiels pour améliorer la qualité de la prise en charge et la qualité de vie des patients âgés », explique dans son éditorial Anaïs Morand, présidente de la commission.

Les résultats de l'étude, fondée sur des enquêtes terrain, des entretiens et une analyse des datas et statistiques officielles, sont sans appel :

- Jusqu'à 1 milliard d'euros de dépenses hospitalières pourraient être évités chaque année ;

- Ces hospitalisations sont souvent liées non à une urgence médicale, mais à un manque de coordination, d'anticipation et de solutions à domicile.

Une conclusion plaidoyer

Sa conclusion est aussi un plaidoyer. Nous la citons in-extenso.

« L'approche du care management qu'il soit internalisé ou externalisé à un service autonomie à domicile, favorise une coordination et une synergie entre les services de santé, sociaux et médico-sociaux, garantissant un accompagnement fluide et personnalisé des personnes aidées. En réduisant les réhospitalisations et en prévenant les situations de crise, elle améliore la qualité des soins tout en allégeant la pression sur le système hospitalier. Son ancrage territorial et son implication des ressources locales permettent une meilleure allocation des moyens et une gestion plus efficiente des dépenses de santé. Par ailleurs, le soutien apporté aux aidants contribue à limiter l'épuisement familial et à favoriser un accompagnement à domicile sécurisé. Ainsi, le care management constitue une stratégie pertinente pour optimiser les coûts tout en améliorant la prise en charge des patients, en assurant une meilleure qualité de vie et en renforçant le dynamisme des territoires ».


Infographies téléchargeables

https://www.fedesap.org/wp-content/uploads/2025/05/Infographies-Care-Management.pdf

11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.