Fedesap
09/06/2025  - Domicile  18018

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.


Né dans les années 80 aux Etats-Unis et introduit en France en 2019, le care management se définit comme une méthode médico-sociale visant à articuler les différentes disciplines du secteur, la connaissance fine de l'éco-système (financement et offres de service) et les besoins des différents publics. Il propose aux personnes fragiles et à leurs aidants, une approche individualisée à 360° facilitant la mise en place de solutions adaptées à la prévention et à l'accompagnement de la perte d'autonomie.

Après une première étude en 2022 sur ce nouvel accompagnement, l'Observatoire national du domicile créé par la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), avec le soutien de la CNSA, vient d'en publier une deuxième, titrée « Le Care management : une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations des personnes âgées de 75 ans et plus ».

Réalisée par les membres de la commission de care management de la Fédésap et le bureau d'études émiCité, elle vise « à explorer la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties, deux axes complémentaires essentiels pour améliorer la qualité de la prise en charge et la qualité de vie des patients âgés », explique dans son éditorial Anaïs Morand, présidente de la commission.

Les résultats de l'étude, fondée sur des enquêtes terrain, des entretiens et une analyse des datas et statistiques officielles, sont sans appel :

- Jusqu'à 1 milliard d'euros de dépenses hospitalières pourraient être évités chaque année ;

- Ces hospitalisations sont souvent liées non à une urgence médicale, mais à un manque de coordination, d'anticipation et de solutions à domicile.

Une conclusion plaidoyer

Sa conclusion est aussi un plaidoyer. Nous la citons in-extenso.

« L'approche du care management qu'il soit internalisé ou externalisé à un service autonomie à domicile, favorise une coordination et une synergie entre les services de santé, sociaux et médico-sociaux, garantissant un accompagnement fluide et personnalisé des personnes aidées. En réduisant les réhospitalisations et en prévenant les situations de crise, elle améliore la qualité des soins tout en allégeant la pression sur le système hospitalier. Son ancrage territorial et son implication des ressources locales permettent une meilleure allocation des moyens et une gestion plus efficiente des dépenses de santé. Par ailleurs, le soutien apporté aux aidants contribue à limiter l'épuisement familial et à favoriser un accompagnement à domicile sécurisé. Ainsi, le care management constitue une stratégie pertinente pour optimiser les coûts tout en améliorant la prise en charge des patients, en assurant une meilleure qualité de vie et en renforçant le dynamisme des territoires ».


Infographies téléchargeables

https://www.fedesap.org/wp-content/uploads/2025/05/Infographies-Care-Management.pdf

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.