Fedesap
09/06/2025  - Domicile  18018

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.


Né dans les années 80 aux Etats-Unis et introduit en France en 2019, le care management se définit comme une méthode médico-sociale visant à articuler les différentes disciplines du secteur, la connaissance fine de l'éco-système (financement et offres de service) et les besoins des différents publics. Il propose aux personnes fragiles et à leurs aidants, une approche individualisée à 360° facilitant la mise en place de solutions adaptées à la prévention et à l'accompagnement de la perte d'autonomie.

Après une première étude en 2022 sur ce nouvel accompagnement, l'Observatoire national du domicile créé par la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), avec le soutien de la CNSA, vient d'en publier une deuxième, titrée « Le Care management : une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations des personnes âgées de 75 ans et plus ».

Réalisée par les membres de la commission de care management de la Fédésap et le bureau d'études émiCité, elle vise « à explorer la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties, deux axes complémentaires essentiels pour améliorer la qualité de la prise en charge et la qualité de vie des patients âgés », explique dans son éditorial Anaïs Morand, présidente de la commission.

Les résultats de l'étude, fondée sur des enquêtes terrain, des entretiens et une analyse des datas et statistiques officielles, sont sans appel :

- Jusqu'à 1 milliard d'euros de dépenses hospitalières pourraient être évités chaque année ;

- Ces hospitalisations sont souvent liées non à une urgence médicale, mais à un manque de coordination, d'anticipation et de solutions à domicile.

Une conclusion plaidoyer

Sa conclusion est aussi un plaidoyer. Nous la citons in-extenso.

« L'approche du care management qu'il soit internalisé ou externalisé à un service autonomie à domicile, favorise une coordination et une synergie entre les services de santé, sociaux et médico-sociaux, garantissant un accompagnement fluide et personnalisé des personnes aidées. En réduisant les réhospitalisations et en prévenant les situations de crise, elle améliore la qualité des soins tout en allégeant la pression sur le système hospitalier. Son ancrage territorial et son implication des ressources locales permettent une meilleure allocation des moyens et une gestion plus efficiente des dépenses de santé. Par ailleurs, le soutien apporté aux aidants contribue à limiter l'épuisement familial et à favoriser un accompagnement à domicile sécurisé. Ainsi, le care management constitue une stratégie pertinente pour optimiser les coûts tout en améliorant la prise en charge des patients, en assurant une meilleure qualité de vie et en renforçant le dynamisme des territoires ».


Infographies téléchargeables

https://www.fedesap.org/wp-content/uploads/2025/05/Infographies-Care-Management.pdf

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,