Shutterstock
24/07/2025  - Santé publique  18178

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire


Comme chaque année, les autorités sanitaires lancent entre le 1er juin et le 15 septembre, la surveillance active de l'exposition de la population aux vagues de chaleur durant la saison estivale. Deux semaines après le premier épisode de canicule de l'été 2025, Santé publique France publie une première estimation de l'excès de mortalité durant cet épisode qui s'est déroulé du 19 juin au 6 juillet et a concerné 60 départements, soit 74 % de la population résidente en France hexagonale. Au moins 480 décès en excès toutes causes confondues (+ 5,5 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire avec 410 décès en excès (+ 6,7 %).

La région où les excès départementaux sont les plus élevés est la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec au moins 140 décès en excès (+ 9,2 %). A la date d'arrêt des données, 3 régions ne présentaient pas d'excès de décès pendant les jours de canicule en sommant les départements concernés (Corse, Hauts-de-France et Île-de-France).

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.