CNSA
22/07/2025  - CNSA  18169

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.


En 2025, 91 projets ont été soumis dans le cadre de l'appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale ». À l'issue de la sélection par le comité des subventions de la CNSA, six projets ont été retenus, pour un montant total de soutien d'un million d'euros. Ces projets expérimentaux débuteront au plus tard début 2026, pour une durée de 24 à 36 mois :

Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine- Le projet vise à outiller les structures pour faire face aux impacts du changement climatique (canicule, isolement, résilience des bâtiments...) tout en renforçant le bien-être des professionnels et des personnes âgées. Il s'appuie sur une méthodologie expérimentale à l'échelle de six départements, combinant diagnostics territoriaux, concertation des acteurs locaux et co-construction de solutions.

Association Jean-Baptiste Thiéry- L'association a développé Fablab Les MacGyver à Maxéville pour développer des outils de communication alternative et améliorée destinés aux publics en situation de handicap. Le projet ComLab itinérant vise à en déployer une version itinérante sur 4 départements de la région Grand Est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, et Vosges)

Réseau Différent et compétent- L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d'être reconnues dans leurs compétences professionnelles via le recours au dispositif de Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE).

Nexem- Le projet Reve, pour Responsabiliser les équipes dans la vie des établissements, propose d'expérimenter un nouveau modèle de management. Deux établissements expérimenteront ce modèle de 2025 à 2028 : un Ehpad en Nouvelle-Aquitaine et un Dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) dans le Grand Est.

Association Cynomed- Le projet est de créer une plateforme digitale permettant la mise en relation entre intervenants qualifiés en médiation canine et établissements/bénéficiaires.

Hôpitaux Grand Cognac- Le projet vise à formaliser et structurer une méthodologie à partir d'une expérimentation déjà amorcée en 2023 sur le territoire Sud Charente et Cognac s'articulant autour de trois axes : la co-construction d'un dispositif d'accompagnement des aidants, la création d'espaces de parole et de formation, et la définition de principes méthodologiques réplicables.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.