CNSA
22/07/2025  - CNSA  18169

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.


En 2025, 91 projets ont été soumis dans le cadre de l'appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale ». À l'issue de la sélection par le comité des subventions de la CNSA, six projets ont été retenus, pour un montant total de soutien d'un million d'euros. Ces projets expérimentaux débuteront au plus tard début 2026, pour une durée de 24 à 36 mois :

Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine- Le projet vise à outiller les structures pour faire face aux impacts du changement climatique (canicule, isolement, résilience des bâtiments...) tout en renforçant le bien-être des professionnels et des personnes âgées. Il s'appuie sur une méthodologie expérimentale à l'échelle de six départements, combinant diagnostics territoriaux, concertation des acteurs locaux et co-construction de solutions.

Association Jean-Baptiste Thiéry- L'association a développé Fablab Les MacGyver à Maxéville pour développer des outils de communication alternative et améliorée destinés aux publics en situation de handicap. Le projet ComLab itinérant vise à en déployer une version itinérante sur 4 départements de la région Grand Est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, et Vosges)

Réseau Différent et compétent- L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d'être reconnues dans leurs compétences professionnelles via le recours au dispositif de Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE).

Nexem- Le projet Reve, pour Responsabiliser les équipes dans la vie des établissements, propose d'expérimenter un nouveau modèle de management. Deux établissements expérimenteront ce modèle de 2025 à 2028 : un Ehpad en Nouvelle-Aquitaine et un Dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) dans le Grand Est.

Association Cynomed- Le projet est de créer une plateforme digitale permettant la mise en relation entre intervenants qualifiés en médiation canine et établissements/bénéficiaires.

Hôpitaux Grand Cognac- Le projet vise à formaliser et structurer une méthodologie à partir d'une expérimentation déjà amorcée en 2023 sur le territoire Sud Charente et Cognac s'articulant autour de trois axes : la co-construction d'un dispositif d'accompagnement des aidants, la création d'espaces de parole et de formation, et la définition de principes méthodologiques réplicables.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.