CNSA
22/07/2025  - CNSA  18169

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.


En 2025, 91 projets ont été soumis dans le cadre de l'appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale ». À l'issue de la sélection par le comité des subventions de la CNSA, six projets ont été retenus, pour un montant total de soutien d'un million d'euros. Ces projets expérimentaux débuteront au plus tard début 2026, pour une durée de 24 à 36 mois :

Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine- Le projet vise à outiller les structures pour faire face aux impacts du changement climatique (canicule, isolement, résilience des bâtiments...) tout en renforçant le bien-être des professionnels et des personnes âgées. Il s'appuie sur une méthodologie expérimentale à l'échelle de six départements, combinant diagnostics territoriaux, concertation des acteurs locaux et co-construction de solutions.

Association Jean-Baptiste Thiéry- L'association a développé Fablab Les MacGyver à Maxéville pour développer des outils de communication alternative et améliorée destinés aux publics en situation de handicap. Le projet ComLab itinérant vise à en déployer une version itinérante sur 4 départements de la région Grand Est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, et Vosges)

Réseau Différent et compétent- L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d'être reconnues dans leurs compétences professionnelles via le recours au dispositif de Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE).

Nexem- Le projet Reve, pour Responsabiliser les équipes dans la vie des établissements, propose d'expérimenter un nouveau modèle de management. Deux établissements expérimenteront ce modèle de 2025 à 2028 : un Ehpad en Nouvelle-Aquitaine et un Dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) dans le Grand Est.

Association Cynomed- Le projet est de créer une plateforme digitale permettant la mise en relation entre intervenants qualifiés en médiation canine et établissements/bénéficiaires.

Hôpitaux Grand Cognac- Le projet vise à formaliser et structurer une méthodologie à partir d'une expérimentation déjà amorcée en 2023 sur le territoire Sud Charente et Cognac s'articulant autour de trois axes : la co-construction d'un dispositif d'accompagnement des aidants, la création d'espaces de parole et de formation, et la définition de principes méthodologiques réplicables.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.