Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale
En 2025, 91 projets ont été soumis dans le cadre de l'appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale ». À l'issue de la sélection par le comité des subventions de la CNSA, six projets ont été retenus, pour un montant total de soutien d'un million d'euros. Ces projets expérimentaux débuteront au plus tard début 2026, pour une durée de 24 à 36 mois :
Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine- Le projet vise à outiller les structures pour faire face aux impacts du changement climatique (canicule, isolement, résilience des bâtiments...) tout en renforçant le bien-être des professionnels et des personnes âgées. Il s'appuie sur une méthodologie expérimentale à l'échelle de six départements, combinant diagnostics territoriaux, concertation des acteurs locaux et co-construction de solutions.
Association Jean-Baptiste Thiéry- L'association a développé Fablab Les MacGyver à Maxéville pour développer des outils de communication alternative et améliorée destinés aux publics en situation de handicap. Le projet ComLab itinérant vise à en déployer une version itinérante sur 4 départements de la région Grand Est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, et Vosges)
Réseau Différent et compétent- L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d'être reconnues dans leurs compétences professionnelles via le recours au dispositif de Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE).
Nexem- Le projet Reve, pour Responsabiliser les équipes dans la vie des établissements, propose d'expérimenter un nouveau modèle de management. Deux établissements expérimenteront ce modèle de 2025 à 2028 : un Ehpad en Nouvelle-Aquitaine et un Dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) dans le Grand Est.
Association Cynomed- Le projet est de créer une plateforme digitale permettant la mise en relation entre intervenants qualifiés en médiation canine et établissements/bénéficiaires.
Hôpitaux Grand Cognac- Le projet vise à formaliser et structurer une méthodologie à partir d'une expérimentation déjà amorcée en 2023 sur le territoire Sud Charente et Cognac s'articulant autour de trois axes : la co-construction d'un dispositif d'accompagnement des aidants, la création d'espaces de parole et de formation, et la définition de principes méthodologiques réplicables.