©Adobestock
17/07/2025  - AMI  18158

Prévention de la perte d'autonomie : cinq nouveaux projets soutenus dans les quartiers prioritaires

Et de 21. Face au succès d'un premier appel à manifestation d'intérêt pour 16 projets d'offre d'action de prévention, cinq autres seront soutenus.


Début 2025, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'accompagnement au vieillissement dans les quartiers prioritaires de la ville. Seize projets avaient été retenus. Mais cet appel « ayant suscité de nombreuses candidatures de qualité », le Comité interministériel des villes a décidé d'en soutenir cinq nouveaux. La CNSA annonce donc un AMI complémentaire afin de les sélectionner. L'objectif reste ainsi inchangé : il s'agit d'expérimenter, à l'échelle d'un quartier, la création d'une offre d'action de prévention de la perte d'autonomie pour les personnes âgées vivant chez elles. Il s'agit d'aller au-devant des personnes âgées, dans leur cadre de vie quotidien, afin d'identifier précocement les fragilités, prévenir la perte d'autonomie et renforcer les liens de proximité.

Cette reconduction sur cinq nouveaux territoires doit permettre d'explorer de nouvelles configurations partenariales, d'adapter les modalités de repérage et d'accompagnement, et d'alimenter l'évaluation globale du dispositif. Elle s'inscrit dans une volonté forte de capitaliser sur les pratiques les plus prometteuses, en vue d'une possible généralisation à plus large échelle.

Cette extension de l'expérimentation sera financée à hauteur de 1,25 million d'euros par la CNSA sur la période 2026-2028.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.