Adobestock
22/07/2025  - Prévention  18170

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.


Alors que la réorganisation du dispositif national de signalement des maltraitances se concrétise avec la mise en place d'un numéro unique centralisé, le 3977, la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) estime que la prévention passe avant tout par la promotion active d'une culture de la bientraitance, au plus près des personnes accompagnées.

Elle publie donc un 4 pages visuel et synthétique, « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile », à destination des professionnels de l'aide à domicile, responsables d'agence, responsables de secteur et gestionnaires de services autonomie : ce vademecum est conçu pour les accompagner dans la construction d'une culture partagée du signalement, fondée sur la coopération et la vigilance collective

La Fédésap rappelle les fondamentaux de la bientraitance, propose des leviers concrets pour prévenir les situations de maltraitance au quotidien et recense les ressources disponibles pour les professionnels, ce en phase avec les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et avec les obligations du cahier des charges des Services autonomie. « Le signalement de la maltraitance ne doit pas être considéré comme une action mais comme un levier structurant pour renforcer la capacité d'agir de celles et ceux qui accompagnent chaque jour les personnes fragiles », insiste-t-elle.

Les dernières données de la Fédération 3977 contre les maltraitances font état d'une hausse significative des signalements de maltraitance à domicile. « Ce constat ne remet pas en cause l'engagement des professionnels, mais met en lumière des situations de plus en plus complexes, souvent marquées par l'isolement, la précarité, l'épuisement des proches aidants, souligne la Fédésap. La hausse est peut-être aussi due à « un repérage plus fin des situations préoccupantes de la part des professionnels », ajoute-t-elle.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.