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22/07/2025  - Prévention  18170

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.


Alors que la réorganisation du dispositif national de signalement des maltraitances se concrétise avec la mise en place d'un numéro unique centralisé, le 3977, la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) estime que la prévention passe avant tout par la promotion active d'une culture de la bientraitance, au plus près des personnes accompagnées.

Elle publie donc un 4 pages visuel et synthétique, « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile », à destination des professionnels de l'aide à domicile, responsables d'agence, responsables de secteur et gestionnaires de services autonomie : ce vademecum est conçu pour les accompagner dans la construction d'une culture partagée du signalement, fondée sur la coopération et la vigilance collective

La Fédésap rappelle les fondamentaux de la bientraitance, propose des leviers concrets pour prévenir les situations de maltraitance au quotidien et recense les ressources disponibles pour les professionnels, ce en phase avec les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et avec les obligations du cahier des charges des Services autonomie. « Le signalement de la maltraitance ne doit pas être considéré comme une action mais comme un levier structurant pour renforcer la capacité d'agir de celles et ceux qui accompagnent chaque jour les personnes fragiles », insiste-t-elle.

Les dernières données de la Fédération 3977 contre les maltraitances font état d'une hausse significative des signalements de maltraitance à domicile. « Ce constat ne remet pas en cause l'engagement des professionnels, mais met en lumière des situations de plus en plus complexes, souvent marquées par l'isolement, la précarité, l'épuisement des proches aidants, souligne la Fédésap. La hausse est peut-être aussi due à « un repérage plus fin des situations préoccupantes de la part des professionnels », ajoute-t-elle.

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